Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: conserve un gain hebdo positif, Dow Jones stable

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue en hausse, mais peine toujours à franchir le palier des 5525 points.
Le CAC 40 engrange près de 0,4% à 5.520 points.

Avec un gain de +0,4% ce vendredi à une demi-heure de la clôture, la semaine s'achève sur un gain de +0,1%, à un niveau équivalent à celui de début octobre, ou mi-décembre (précédente échéance mensuelle, journée des "4 sorcières").

Il reste que "l'indice parisien rencontre le plus grand mal à retrouver de l'élan pour revenir au contact des 5.525 points. Pourtant, tout est réuni pour qu'il sorte par le haut de ce range des 5.475/5.525 points et renoue sa séquence haussière avec une dynamique affirmée", estiment les équipes de Kiplink, selon lesquelles "cette évolution horizontale a aussi pour effet de confirmer les intentions du CAC 40 de ne pas vouloir casser le support des 5.475 points, premier niveau d'inflexion sur lequel l'indice a une nouvelle fois rebondi hier".

"Le moral des investisseurs a été pénalisé hier par la menace d'un nouveau blocage budgétaire", souligne pour sa part Danske Bank. De fait, si la Chambre des représentants est parvenue à repousser la date butoir d'un "government shutdown" du 19 janvier au 16 février, le Sénat doit encore valider l'accord afin d'éviter toute paralysie de l'Etat.

Les marchés d'actions américains tentent de renouer avec leurs plus hauts vendredi. Le Dow Jones s'essouffle un peu et revient à son point d'équilibre, à 26.009 points, tandis que le Nasdaq Composite ne grignote plus que 0,2% à 7313 points.

Sur le front des indicateurs, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan ("UMich") est ressorti à 94,4 au titre du mois en cours en estimation préliminaire, a-t-on appris ce vendredi en milieu d'après-midi. Il accuse ce faisant une baisse de 1,5 point par rapport à son niveau final du mois de décembre.

En attendant, l'euro est en légère baisse face au dollar à 1,2230, tandis que le baril de Brent se déleste d'un peu moins de 0,7% à 68,6 dollars.

Au chapitre microéconomique, on notera que Rémy Cointreau abandonne 2,5% sur fond de ralentissement de la croissance des ventes au troisième trimestre. Cet essoufflement s'explique par une base de comparaison élevée et par un Nouvel An chinois tardif en 2018, ce qui décale les livraisons. Retraitée de ces éléments, la croissance organique du trimestre aurait atteint 6%.

A contrario, les investisseurs saluent la cession par EuropaCorp (+15%) de son activité télévisuelle française à la société Storia, tandis qu'Airbus Group (+1,7%) domine le CAC 40 au lendemain de l'annonce d'une commande de 36 A380 par Emirates, ce qui tend à écarter la perspective d'un arrêt de la production du géant des airs.

Le Groupe PSA annonce que son Comité Central d'Entreprise a rendu un avis favorable sur le Dispositif d'Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC) 2018, cinq organisations syndicales sur six, représentant 80% des salariés, ayant signé cet accord.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.