Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: tous les indices mondiaux au zénith, un doux vertige

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris termine in extremis en hausse symbolique de +0,8% à 5.
514) après avoir inscrit un nouveau record absolu: le CAC40 "global return" (la seule référence reconnue par l'AMF pour évaluer la performance des gérants) s'est en effet hissé vers un nouveau zénith de 14.104 (contre 14.080 la semaine dernière) alors que la progression du CAC atteignait jusqu'à +0,6% vers midi.

Le CAC40 "Px1" a culminé à 5.536, soit sa 2ème performance depuis 10 ans (début janvier 2008).
Cette hausse s'inspirait des nouveaux records anticipés à Wall Street (8 sur 10 séances) et notamment sur le Dow Jones (+0,5% ce soir à 25.930) : un zénith a été inscrit peu après l'ouverture, à 26.086Pts.

Voilà +1.100Pts gagnés en moins de 10 séance... en fait 7 et demi pour être exact (du jamais vu, à ce rythme, les 27.000 seront peut être atteints en 5 séances, pour la première journée des "3 sorcières" ce vendredi) !
Le Nasdaq pulvérisait également un record dès l'ouverture à 7.330 (grâce à Amazon qui bondit de +2,5% vers 1.340$) et le "S&P" (+0,4%) s'inscrit à 2.800Pts.
Et le Russel-2000 a également inscrit un nouveau plus haut vers 1.605Pts, le Dow Transport également: c'est le carton plein absolu.
Mais il n'est pas certain que ces records tiennent jusqu'à la clôture car une hausse de +5% en moyenne des principaux indices US en moins de 10 séances, cela commence à donner le vertige.
Mais les opérateurs "payent" au nom du "FOMO": "Fear Of Missing Out", ou "Fear of Missing opportunity".

L'euro-Stoxx50 qui flirtait avec les +1% en fin de matinée ralentit à +0,2% (à 3.622Pts, contre 3.645 au plus haut (Madrid et Francfort gagnent encore près de +0,4% au final).
A noter que Londres finit en repli de -0,3% (à 7.755) alors que Bruxelles compte durcir le ton au sujet du "Brexit".

"Techniquement, l'indice parisien tient facilement sa moyenne mobile de court terme. La tendance reste donc toujours haussière. Pour l'instant, il n'y aura pas de signe de retournement de tendance tant que l'indice vedette se maintiendra au-dessus de 5.495 et 5.475 points", estiment les équipes de Kiplink.

"On peut compter sur le fait que de bons résultats trimestriels américains viennent soutenir la tendance de fond des indices, comme ce fut le cas la semaine passée. Cependant, en Europe, la poursuite de la hausse de l'euro, qui reste bien ancré au-dessus des 1,22, pourrait limiter l'appréciation", prophétise pour sa part Saxo Banque, qui souligne que cette appréciation de la monnaie unique "s'explique à court terme par la crainte des investisseurs concernant une sortie plus rapide que prévu du 'QE' ('quantitative easing')".

Et de poursuivre: "toutefois, il faut aussi ajouter que la hausse de l'euro est un mouvement de fond, lié à l'excédent commercial de la zone euro, mais qui reflète surtout l'affaiblissement généralisé du dollar américain depuis déjà plusieurs trimestres [...] C'est, dans l'immédiat, notre principale inquiétude pour la dynamique boursière des prochains mois."

Au chapitre des indicateurs, les prix à la consommation ont augmenté de 1,7% en Allemagne le mois dernier en rythme annuel, un taux annualisé en baisse de 0,1 point par rapport à celui de novembre, a fait savoir Destatis qui a donc confirmé son estimation préliminaire.

Aux Etats-Unis l'indice Empire State de la Fed de New York pour janvier est ressorti en net repli à 17,7 en janvier (contre 19,6 en décembre et 18 anticipé).
Le sous-indice de l'emploi se dégrade spectaculairement à 3,8 contre
22,9 (-19,1Pts) en décembre, et celui des "entrées de commandes" chute de -7,1 à 11,9.
De quoi plomber un plus le dollar... mais il se redresse paradoxalement de +0,3% vers 1,2230/E.
Symétriquement, le baril de WTI rechute de -1,4% à 63,85$ sur le NYMEX.

Enfin, du côté des valeurs, Vinci domine le classement avec +3,5% (objectifs confirmés), Peugeot gagne +1,7% alors que les ventes de véhicules légers de PSA ont progressé de 15,4% au niveau mondial en 2017 grâce à l'inclusion d'Opel/Vauxhall dans le périmètre de Peugeot; mais le constructeur a subi un important revers en Chine et Asie du Sud-Est (-37,4%); à noter dans le même secteur la belle hausse de Michelin (+1,6%) et de Renault (+1,4%).
Colas Rail, la filiale de Bouygues dans le ferroviaire, a décroché 3 contrats en France et au Royaume-Uni (ce qui représente plusieurs centaines de MnsE).

EDF Energies Nouvelles a annoncé la mise en service de la centrale photovoltaïque de Santiago Solar au Chili (elle s'étend sur plus de 200 hectares) qui répondra à la consommation électrique annuelle de plus de 90 000 foyersNeopost (+1,6%) a annoncé une séparation des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général, cette dernière étant désormais occupée par Geoffrey Godet.

L'action Mediawan engrange quant à elle 4,2% au lendemain de l'annonce de plusieurs projets d'acquisitions, dont celle de l'activité TV d'EuropaCorp (hors séries US).

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.