Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: l'Opep toujours au centre du jeu.

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier gagnait 1% à 62 dollars, le WTI américain de livraison décembre le devançant de 1,5% à 56 dollars.


Certes, les statistiques pétrolières hebdomadaires américaines n'ont guère soutenu la tendance : non seulement les stocks de brut ont augmenté alors qu'ils étaient attendus en baisse, a indiqué l'Energy Information Agency. Mais les pétroles non conventionnels se portent toujours bien aux Etats-Unis, dont la production d'or noir a la semaine passée marqué un nouveau sommet de plus de 30 ans.

Reste que l'attention des opérateurs est focalisée sur l'Opep, qui réunira ses membres en son siège viennois le 30 novembre prochain. Les membres du cartel, Arabie saoudite en tête, et leur allié de circonstance russe ont clairement laissé entendre qu'ils comptaient étendre la période d'application des quotas réinstaurés en début d'année.

Pour mémoire, les producteurs pétroliers avaient initialement convenu que les quotas actuels seraient valables jusqu'au 1er trimestre 2018, mais ils pourraient bien les prolonger. Peut-être dès le 30 novembre. D'ailleurs, la hausse du jour semble tenir à une déclaration du ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, dont l'agence Bloomberg rapporte les propos.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.