Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: dégradation généralisée, la Grèce emprunte sur 5 ans.

(CercleFinance.com) - Difficile de cerner le cheminement de pensée des opérateurs sur les marchés de taux.

Ils s'étaient démarqués des spécialistes du Forex depuis jeudi dernier en accueillant avec sérénité les éclairages de Mario Draghi concernant un éventuel "tapering" tout en prudence (les cambistes pariant inversement sur un durcissement" de ton à l'horizon octobre/fin 2017)... mais c'est ce mardi qui marque une soudaine inflexion à la hausse des rendements alors que l'entame du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) débute ce mardi.

La Banque Centrale ne devrait strictement rien annoncer de neuf, Janet Yellen ayant déjà expliqué devant le Congrès que les taux étaient proches du niveau adéquat.

Aucune décision ni inflexion de la stratégie n'est envisagée à l'issue d'une " réunion ordinaire " et de surcroît sans conférence de presse... alors, qu'est-ce qui explique les +7Pts observés sur les T-Bonds à 2,32% (et +7,5Pts sur le "30 ans" à 2,903%) ?

Certes, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board est ressorti en hausse en juillet, il grimpe à 121,1, après 118,9 en juin (contre 117 attendu au mieux) mais ce n'est pas un indicateur "dur" (comme le chômage ou l'inflation) puisqu'il ne s'agit que de l'opinion des ménages

La tension de +6,4Pts sur les Bunds à 0,565% semble plus cohérente publication d'un indice IFO en hausse en Allemagne au mois de juillet (à 116 contre 114,9 estimé).
Nos OAT se dégradent également de +6,5Pts à 0,812%... et la correction empire à mesure que l'on se dirige plus au sud avec +7,2Pts sur les "Bonos" à 1,548% et +8,5Pts sur les BTP à 2,133%.
Hors zone euro, les Gilts britanniques calent leur trajectoire sur celle des T-Bonds US avec +6,5Pts à 1,258%.

Le retour de la Grèce sur les marchés pour une émission à "5 ans" (avec un rendement de 4,625%) a été un succès, mais il ne pouvait en être autrement car c'était un "acte politique" destiné principalement à s'assurer la poursuite du soutien du FMI au plan de sauvetage de la Grèce (le FMI exigeait qu'Athènes redevienne "un emprunteur comme un autre" en Europe... ce qui est encore loin d'être la cas !).




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.