Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: réunion de l'Opep et de la Russie en vue.

(CercleFinance.com) - Vendredi midi en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en septembre se tassait de 0,3% à 49,2 dollars, le WTI américain de même échéance perdant 0,5% à 46,7 dollars.


Point rapide sur les statistiques hebdomadaires américaines : les stocks commerciaux de brut ont reculé plus fortement que prévu (- 4,7 millions de barils contre - 3,2 millions anticipés) aux Etats-Unis la semaine passée. En valeur absolue, ils continuent de s'enfoncer sous la barre symbolique des 500 millions de barils, après avoir débordé les 535 millions de barils fin mars.

Reste que la production, elle, a repris sa marche en avant : elle est passée de 9,397 à 9,429 millions de barils/jour d'une semaine sur l'autre, soit un plus haut de deux ans. Ainsi que 659.000 barils/jour de plus que fin 2016.

Mais l'Opep et son allié russe de circonstance concentrent l'attention. En séance, le cours du Brent a dépassé la barre des 50 dollars pour la première fois depuis le début du mois de juin, sans toutefois pouvoir les tenir pour l'instant.

"Les investisseurs (attendent) une réunion ce lundi entre les principaux producteurs de l'Opep et la Russie, à Saint-Pétersbourg, pour le suivi de l'accord de baisse de la production entré en vigueur le 1er janvier. Selon plusieurs informations de presse, l'Arabie saoudite pourrait réduire encore sa production pour tenter de rééquilibrer le marché”, soulignent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

Notons que les analystes Matières premières de Commerzbank jugent “très peu probable” que Riyad agisse de manière unilatérale. A suivre.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.