Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: termine dans le vert malgré le Royaume-Uni.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris termine la séance dans le vert en dépit du résultat des élections législatives britanniques.
Les investisseurs semblent surtout rassurés par le message général délivré par la BCE hier.

Le CAC affiche une progression de 0,67% à 5.299,71 points. L'indice phare ramène ainsi sa perte hebdomadaire à moins de 1%.

La Bourse de New York poursuit son ascension vendredi matin, le Dow Jones grimpe de 0,5% à 21.294 points, ce qui lui permet d'établir de nouveaux records, tandis que le Nasdaq Composite - lui aussi au zénith - progresse de 0,1% à 6330 points.

Comme l'a relevé Philippe Waechter, directeur recherche économique Natixis AM, "il n'est plus fait référence à une possible baisse des taux d'intérêt si cela était nécessaire".

Il s'agit là d'"un changement majeur dans la communication de la BCE", estime l'expert, qui table sur un maintien du "quantitative easing", "mais avec un montant inférieur à 60 milliards d'euros par mois". "On peut attendre 40 milliards sur la première partie de l'année 2018, puis 20 milliards d'euros sur la seconde partie en raison de la reprise de l'activité", prophétise Philippe Waechter.

Les dernières données disponibles quant au scrutin législatif britannique font quant à elles apparaître une perte de la majorité absolue dont disposait Theresa May. L'instabilité politique s'installe donc outre-Manche, ce qui ne fait pas les affaires de la Grande-Bretagne dans le contexte de la menace terroriste croissante et des négociations concernant le "Brexit".

"Les lignes des partis et les frontières qui les délimitent sont très différentes de celles du Parlement sans majorité de 2010, rendant la formation de coalitions efficaces d'autant plus difficile", complète Michael Metcalfe, responsable monde de la Stratégie Macro chez State Street Global Markets, selon lequel "les risques d'un gouvernement minoritaire, voire de nouvelles élections dans les 12 prochains mois sont désormais beaucoup plus importants".

Le marché suit évidemment aussi les tribulations de Donald Trump, "chargé" au Sénat par l'ancien directeur du FBI, James Comey, lequel avait été remercié par le président américain. Ce dernier aurait exercé d'importantes pressions sur M. Comey dans le cadre d'une enquête relative aux connivences entre le successeur de Barack Obama et la Russie, accusée d'avoir interféré dans la campagne présidentielle.

Sur le marché des changes, l'euro s'érode de 0,1% environ face au dollar à 1,1190, tandis que le baril de Brent reprend 0,7% à 48,20 dollars.

Enfin, s'agissant de la microéconomie, le titre Air France-KLM s'adjuge 1,6% dans le sillage de l'annonce d'une hausse de 5,6% du trafic passage réseaux le mois dernier.

Carrefour a fait savoir ce vendredi via un communiqué diffusé en fin de matinée que son conseil d'administration a choisi à l'unanimité Alexandre Bompard pour prendre les rênes du groupe de distribution.

L'Oréal a trouvé preneur pour sa filiale The Body Shop : le géant français des cosmétiques a annoncé ce matin que le brésilien Natura Cosméticos a présenté une offre d'acquisition et que des négociations exclusives ont été engagées. Valorisation retenue : un milliard d'euros en valeur d'entreprise.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.