Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux:détente spectaculaire sur retour appétit pour le risque

(CercleFinance.com) - Un vent d'euphorie souffle sur les marchés mondiaux, à l'égal de ce qu'aurait pu être une victoire surprise d'Emmanuel Macron contre la coalition de puissantes forces politiques contestant l'Europe et la Monnaie Unique.


Tous les commentateurs n'ont que le mot "soulagement" à la bouche alors que vendredi, 99% de ces mêmes opérateurs affirmaient que sauf accident formidablement improbable -tant Macron avait d'avance dans les sondages- le favori des marchés serait au second tour, avec dans ce cas 99% de chances d'être élu.
Un "krach à la hausse" des indices boursiers se substitue à un "coup de chapeau" de +2 ou +3% qui faisait consensus, avec un toile de fond une grande incertitude concernant la capacité de Mr Macron à former une majorité de gouvernement, l'hypothèse à prendre au sérieux étant la nécessité de conclure une alliance contre nature avec des formations dont l'électorat réclame une rupture avec la soumission aux directives libérales de Bruxelles (qui nous ont par exemple valu une Loi Travail infligée à coup de 49.3).

C'est comme si tous les nuages économiques et politiques s'étaient soudain dissipés alors que le résultat des législatives est imprédictible.

La "prime de risque" entre les OAT (-11Pts de base à 0,768%) et les Bunds (+8Pts à 0,33%) s'est contractée de -20Pts pour retomber à un peu plus de 43Pts de base, non loin de la moyenne historique "longue" de +35Pts.

Alors qu'aucun problème n'est résolu en Italie, les BTP se détendent tout comme les OAT de -11Pts à 2,166% et les "bonos" espagnols bénéficient d'une embellie très comparable de -10,5Pts de base à 1,578%.

Petite dégradation en revanche du côté des "Gilts" britanniques (+2Pts à 1,055%) et des T-Bonds US (+3Pts à 2,261%), ce qui est conforme aux arbitrages classiques observés quand l'appétit pour le risque revient sur les actions.
En Europe, ce n'est plus de l'appétit, c'est une fringale historique !

Tout aussi historique que l'envolée de +2% de l'euro vers 20H01 dimanche vers 1,0920/$, la plus forte jamais observée depuis le 1er janvier 2000.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.