Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

WallStreet:feu d'artifice haussier à la veille de l'IPO SNAP

(CercleFinance.com) - Feu d'artifices haussier à Wall Street, pluie de records absolus (Dow Jones, "S&P", Nasdaq, Russel-2000).
.. et tous les commentateurs reprennent en coeur le prétexte du "Trump rally" après sa prestation aussi creuse que "présidentielle" (dans l'attitude) de mardi soir devant le Congrès.

Curieusement, tôt ce mercredi matin, dans les premières transactions d'après discours présidentiel sur les "future", les indices US prenaient laborieusement +0,3 à +0,4%... et les opérateurs ne semblaient pas spécialement impressionnés par son discours (exempt de tout élément sur la reforme fiscale "historique" qui serait en préparation), ni enclins à "payer" avec une ardeur plus jamais vue depuis le 7 décembre dernier.

Le Dow Jones s'envolait pourtant quelques heures plus tard de +1,7% à 21.169Pts, dans un climat proche de l'hystérie haussière, pour claquer un 13ème record sur une série de 14 séances et un 32ème record depuis l'élection du 8 novembre dernier.

Au final, le "Dow" engrange +1,45% à 21.115Pts et affiche +1.335Pts en 22 séances (soit 18 sur 22 dans le vert), sans qu'aucune consolidation ait jamais dépassé... -0,2%.
Il s'agit au passage du plus rapide gain de +1.000Pts de l'histoire (le franchissement des 20.000 ayant eu lieu le 26 janvier dernier).

Les autres indices ne sont pas en reste avec pratiquement +1,4% sur le S&P500 à 2.395 (après 2.401 au plus haut), son 21ème record depuis les élections.
Le Nasdaq avec +1,35% finit au-dessus des 5.900Pts (à 5.904) et inscrit son 28ème record en 3 mois (il n'est plus qu'à 1,6% des 6.000Pts).

Le Russel-2000 qui paraissait vulnérable la veille avec un repli de -1,5% s'envole de +1,95% pour finir au plus haut absolu à 1.904Pts.

Wall Street semble également se réjouir des efforts de la FED pour préparer les marchés à une hausse de taux dès la mi-mars (ce qui signifie de l'argent plus cher alors que le volumes de titres achetés à crédit est au zénith absolu).
Après Charles Evans (qui anticipait 3 hausses de taux d'ici fin 2017), Bill Dudley hier soir (il devient "impérieux" de relever les taux), c'était au tour de Robert Kaplan et de John Williams de justifier un tour de vis dans moins de 2 semaines au motif que des tensions apparaissent sur le marché du travail et que la FED ne doit pas se laisser prendre de vitesse par l'inflation.

Mais dans l'immédiat, les opérateurs ne considèrent que les bienfaits d'un secteur bancaire retrouvant son dynamisme, porté par l'anticipation de marges plus rémunératrices: l'indice sectoriel vient de renouer avec ses sommets historiques de 2007, dans le sillage de JP-Morgan +3,3%, Wells Fargo +3,2%, Bank of America et Zions bancorp +3,6%, Regions Financial +4,2%, Citizens Financial +5,9%, sans oublier les brokers E-Trade +4,9%, Charles Schwab +6,4%.

Un seul secteur à la peine, celui de la distribution avec Best Buy -4,5%, Ross stores -2,6%, Nordstrom -2,1%.

Le titan Apple a apporté sa contribution à la hausse avec +2% et un nouveau record à 140$ (Warren Buffet a annoncé qu'il s'était renforcé récemment).

Les chiffres US du jour sont assez mitigés: les dépenses des ménages ralentissent à +1,3% en rythme annuel mais les "bulls" se sont réconfortés par l'ISM manufacturier qui bondit de 56 vers 57.5% (contre 56,5 anticipé).
Les dépenses de construction aux Etats-Unis ont reculé de -1%, mais c'est une baisse en trompe l'oeil du fait d'une chute de -7,4 des investissements publics.
En revanche les investissements privés (dont les constructions résidentielles) ont progressé de 0,2% et +0,5% respectivement en janvier, pour atteindre leur plus haut niveau depuis août 2007.

Mais tout ce qui précède n'est peut être qu'accessoire: est-ce vraiment un hasard si ce surgissement haussier se matérialise à la veille de l'introduction de "SNAP", probablement vers 17$, ce qui valoriserait cette entité à environ 22Mds$.
Rappel: les actions introduites demain après-midi seront sans droit de vote... en plus des pertes dégagées par SNAP qui n'a jamais été bénéficiaire depuis sa création.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.