Accueil > Interview

interview

 

Théobald Veilleux, Responsable produits de bourse France de Vontobel

le 23/05/2018 17:16:00

Depuis début 2017 Bank Vontobel Europe AG se déploie en France avec une gamme de produits de bourse diversifiée, dont des turbos. Comment se compose aujourd'hui votre offre sur ces produits prisés des investisseurs français ?
Actuellement, nous avons environ 1 500 turbos listés sur Euronext Paris. Toutes les classes d'actifs sont représentées dans les sous-jacents : indices européens et américains, actions, devises et matières premières. Les turbos CAC 40 et DAX 30 représentent un quart de notre offre, ces indices sont les sous-jacents favoris des Français. Nous complétons progressivement cette offre avec des turbos sur les valeurs du CAC 40, selon la demande du marché et de nos clients.
Notre gamme comprend trois types de turbos, qui se différencient en termes d'échéance. Les turbos à maturité, comme leur nom l'indique, ont une date d'échéance. A cette date, la valeur intrinsèque du turbo est reversée à l'investisseur. Les turbos infinis BEST n'ont pas de maturité, mais une barrière désactivante (égale au prix d'exercice) dont le niveau est ajusté chaque jour à la hausse (turbo Call) ou à la baisse (turbo Put) tant qu'elle n'est pas atteinte. Contrairement aux deux premiers types, les turbos infinis ont une barrière désactivante différente du prix d'exercice. Une valeur résiduelle (différence entre la barrière et le prix d'exercice) peut être versée à l'investisseur en cas de désactivation de produit si la barrière a été touchée. Les investisseurs français ont une préférence pour les turbos à maturité. Ils leur permettent de poursuivre une stratégie dans un temps limité.

La négociation des turbos a un fonctionnement comparable à celui des actions. Les produits sont cotés sur Euronext Paris, où l'animateur de marché (la banque Vontobel) assure la liquidité avec un cours d'achat et de vente. L'investisseur passe ses ordres quand il le trouve opportun durant les heures d'ouverture du marché, généralement de 8h à 18h30.

A quelle stratégie d'investissement correspondent les turbos ?
Les turbos sont des produits à effet de levier. Ils permettent de dynamiser un portefeuille en amplifiant de manière plus que proportionnelle les variations du sous-jacent. Le rendement peut être très élevé du fait de l'effet de levier : le cours d'un turbo Call qui a un levier de 100 peut ainsi doubler quand son sous-jacent augmente de 1 %.
On peut aussi utiliser les turbos pour couvrir son portefeuille. Si on détient des actions Vinci qu'on ne veut pas vendre, on peut couvrir la position pendant un certain temps en achetant un turbo Put : quand l'action Vinci baissera, le prix du turbo augmentera.
La part à investir sur des turbos dépend du type de portefeuille et du niveau de risque acceptable pour l'investisseur. Certains allouent jusqu'à 10 % ou 15 % de leur portefeuille. Il est important d'avoir en tête que plus le turbo est proche de sa barrière désactivante, plus l'effet de levier est important, et, donc, le produit est plus risqué.

Comment le prix d'un turbo est-il calculé ?
Le prix théorique d'un turbo correspond à sa valeur intrinsèque. Pour un turbo Call, il suffit de faire la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d'exercice, ajustée de la parité. Pour un turbo Put, c'est l'opération inverse : le prix d'exercice moins le cours du sous-jacent, ajusté de la parité. Il faut aussi prendre en compte l'effet de change si le turbo est valorisé en devise étrangère comme le dollar. A ce prix théorique s'ajoutent d'autres paramètres tels que l'évolution des taux d'intérêt, les dividendes anticipés et la prime liée au risque de gap.

Prenons l'exemple d'un turbo Call CAC 40 dont le prix d'exercice est de 5000 points. Si le CAC baisse et touche les 5000 points, le produit perd toute sa valeur et est désactivé. Dans ce cas, cela signifie une perte en capital pour l'investisseur. Si le CAC 40 monte à 5490, le prix théorique du turbo est égale à 4,9 E ((5490-5000/100)=4,9). Lorsque le sous-jacent progresse, le prix du produit augmente plus que proportionnellement avec l'effet de levier.
Le calcul du gain tient compte du levier théorique (rapport entre le montant investi et l'investissement qu'il représente). Sur ce produit, le levier est proche de 12 : si le sous-jacent monte de 1 %, le turbo augmente de 12 %.
Sur le CAC 40, le levier peut aller de 2 à plus de 100 pour les turbos très proches de la barrière désactivante. Nous essayons de proposer des produits correspondant à chaque profil de risque pour l'investisseur, qui de son côté doit appréhender son niveau de risque acceptable.
La simplicité de calcul du prix d'un turbo est un gros avantage par rapport à d'autres produits à effet de levier comme les warrants. Les turbos ne sont pas non plus soumis aux variations de la volatilité, ni à la valeur temps. Si vous pariez sur une hausse du sous-jacent, le prix du turbo Call augmentera si le scénario se réalise. Avec un warrant Call, même si le sous-jacent monte, il peut arriver que le prix du warrant diminue s'il y a eu une baisse de la volatilité ou une perte de la valeur temps. Les turbos sont des produits plus faciles à manier pour l'investisseur, d'où leur succès.


Quels sont les frais ?
Un turbo fonctionne comme un crédit : vous investissez une partie du prix du sous-jacent et Vontobel finance le reste pour vous. Il y a des frais correspondant à un pourcentage de ce crédit, qui dépendent du sous-jacent. Ils sont de l'ordre de 2 à 2,5 % par an et sont inclus dans le prix du turbo. Pour les turbos infinis et les turbos infinis BEST, ce pourcentage est répercuté sur le prix d'exercice à la hausse (turbo Call) ou à la baisse (turbo Put) de la barrière chaque jour de bourse. Les turbos sont généralement utilisés sur de courtes périodes, de ce fait, les frais sont relativement faibles.
Il y a aussi des coûts au niveau du spread: le prix d'achat est plus élevé que le prix de revente. Vontobel est très compétitif sur les spreads des turbos : ils sont à 1 centime dans les conditions normales de marché pour les turbos sur indices européens (CAC 40, DAX 30), 3 centimes sur les indices américains et entre 0,5 et 3 centimes sur les actions. Le spread est payé à l'achat et à la revente: plus il est faible, plus les coûts sont faibles pour l'investisseur.


Plusieurs émetteurs proposent des turbos sur le marché français. Qu'est-ce qui différencient les produits Vontobel ?
En premier lieu, nos prix sont très compétitifs. Notre qualité de spread sur les indices est inégalée en France. Notre qualité d'animateur de marché, également. Vontobel n'est pas encore connue sur le marché français, mais nous faisons partie du Top 5 des banques proposant des produits dérivés en Allemagne, en Suisse, en Italie et dans les pays nordiques. Nous assurons des niveaux de liquidité élevés en offrant des prix très concurrentiels. Cela nous permet de gagner des parts de marché en France.

2018-05-23 10:25:42 - Copyright © 2006 http://www.easybourse.com

bio

 
 
 
 
 
 

la phrase du jour


"Nous nous attendons à ce que la Réserve fédérale rehausse ses taux dans un intervalle allant de 2% à 2.25%, mais qu'elle s'abstienne d'envoyer de nouveaux signaux", pronostique Danske Bank.

vos questions a

Posez vos questions à l'une des personnes interviewées dans notre liste.

Vos questions à l'adresse suivante : contact@cerclefinance.com vosquestions@cerclefinance.com
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.