Accueil > Interview

interview

 

Nadège Dufossé, Responsable de l'allocation d'actifs de Candriam

le 27/12/2016 12:06:00

Comment expliquez-vous le rebond des marchés actions depuis l'élection de Donald Trump, alors que ce n'était pas le scénario privilégié par les investisseurs ?

Les investisseurs ont été très réactifs après l'élection présidentielle américaine car il y avait beaucoup de cash dans les portefeuilles qui cherchait à s'investir. Le marché a immédiatement intégré les "risques haussiers" liés à l'implémentation d'une politique de relance budgétaire l'année prochaine aux Etats-Unis. Les taux sont remontés très vite, et avec eux les actifs risqués que sont les actions. Nous pensons que ce mouvement peut se poursuivre et que le S&P 500 peut raisonnablement viser les 2400 points. De même nous pensons que le dollar peut atteindre la parité avec l'euro. Mais il y a des risques à ce scénario optimiste.

Quels sont ces risques ?

Il y a deux risques principaux. Le premier est celui d'un emballement de la hausse des taux qui déstabiliserait les investisseurs et obligerait la Fed à resserrer ses propres conditions de crédit plus vite que prévu, alors qu'elle souhaite maintenir une politique accommodante. L'autre risque est que Donald Trump ne tienne pas ses promesses en matière économique, ce qui priverait l'économie américaine d'un stimulus important. Pour l'instant le marché écarte ces deux risques en partant du principe que Donald Trump réalisera une partie de son programme - une partie seulement - évitant ainsi toute surchauffe mais aussi tout ralentissement.

Assiste-t-on à la "grande rotation" des obligations vers les actions ?

Depuis l'élection présidentielle américaine on observe une décollecte sur les obligations et des flux vers les actions. Cependant il ne s'agit pas d'un mouvement violent. Sur l'ensemble de l'année 2016 la collecte des fonds obligataires reste positive de même que leurs performances. Dans la perspective d'une hausse des taux en 2017 nous avons réduit la duration de nos portefeuilles obligataires et renforcé la part des actions au sein de nos fonds diversifiés. Autrement dit nous sommes positifs sur les actions, plutôt négatifs sur les obligations gouvernementales et neutres sur les obligations corporate.


Vous restez confiante dans les actions américaines en dépit des niveaux de valorisations élevés. Pour quelle raison ?

Compte tenu du plan de relance annoncé et du rebond des matières premières, nous anticipons une croissance à deux chiffres des bénéfices des sociétés américaines l'an prochain, ce qui devrait soutenir les cours. Par ailleurs il y a une corrélation positive entre la confiance exprimée par les chefs d'entreprises et les multiples de valorisation à Wall Street. Enfin dans un contexte plus difficile sur les marchés émergents, il nous semble que le marché américain reste une valeur sûre pour les investisseurs internationaux.



Quid des actions européennes ?

Les actions européennes ont accumulé beaucoup de retard sur les actions américaines au cours des deux dernières années, principalement en raison du risque politique. Aujourd'hui il nous semble que la perception du risque diminue malgré le résultat du referendum italien et les échéances à venir en France et en Allemagne. Nous pensons que les actions de la zone euro pourront rattraper une partie de leur retard de valorisation dans les prochains mois, notamment le secteur bancaire dont les résultats devraient continuer à s'apprécier en 2017.

2016-12-23 17:55:12 - Copyright © 2006 http://www.easybourse.com

bio

 
 
 
 
 
 

la phrase du jour

Déclaration de Jim Reid, stratège chez Deutsche Bank
"La grande question qui se pose désormais est de savoir si la Fed va lui emboîter le pas en procédant à une nouvelle hausse mercredi prochain ou si elle va laisser ses taux inchangés"

vos questions a

Posez vos questions à l'une des personnes interviewées dans notre liste.

Vos questions à l'adresse suivante : contact@cerclefinance.com vosquestions@cerclefinance.com
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.