Accueil > Dossier

LafargeHolcim: résultats sanctionnés

Les avis des analystes



Le titre est en repli de plus de 3% après l'annonce des résultats au titre du premier trimestre 2018.

UBS maintient sa recommandation "Neutre" pour le titre LafargeHolcim. Le broker ne modifie pas non plus son objectif de cours, qui reste à 55,50 francs suisses.

Le groupe de matériaux de construction a publié ce matin un Ebitda sous-jacent en baisse de 13,4% à 700 millions de francs suisses au titre du premier trimestre 2018. Celui-ci a reculé de 7,7% sur base comparable.

Le chiffre d'affaires net est pour sa part resté stable en données publiées à 5.830 millions de francs, mais a progressé de 3,1% sur base comparable, porté par l'augmentation des volumes de ciment sur les trois premiers mois de l'année.

UBS note qu'"un hiver difficile en Europe et aux États-Unis" a impacté les performances du groupe, et que les résultats au Moyen-Orient ont été "faibles". Il relève néanmoins que les ventes en Asie Pacifique ont augmenté, signe de bonnes perspectives pour LafargeHolcim.

Tout en maintenant sa position "neutre" sur LafargeHolcim, Bryan Garnier ajuste sa valeur intrinsèque ("fair value") de 51 à 49 francs suisses, après la publication d'un Ebitda inférieur de 4% au consensus au titre du premier trimestre.

"Certains marchés du Moyen-Orient et d'Afrique se sont montrés difficiles", explique le broker.

Le bureau d'analyses estime que les perspectives du groupe franco-suisse de matériaux de construction sont globalement positives, avec des objectifs réitérés.

Oddo confirme en revanche sa recommandation à l'Achat sur le titre avec un objectif de cours de 68 CHF.

"Le T1 a clairement été impacté par des éléments exceptionnels (baisse de 29% de l'EBITDA organique en Europe alors que les perspectives s'améliorent, baisse de 30% en Afrique Moyen Orient alors que l'effet de base devient plus facile au S2...) et nous restons convaincus que le groupe va atteindre ses objectifs 2018 (nous attendons une croissance de l'EBITDA lfl de 6.8% en 2018)" indique Oddo dans son étude du jour.

"Le groupe confirme ses objectifs 2018 de croissance du chiffre d'affaires de 3 à 5% et d'une augmentation d'au moins 5% de l'EBITDA sur base comparable" souligne Oddo.
 

lexique

 
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.