Accueil > Dossier

Bolloré: forte reprise du titre.

Un rebond de 30% depuis mi-novembre.



Les déboires boursiers du groupe Bolloré seraient-ils terminés ? Si les sommets de 2015 ne sont pas encore à l'ordre du jour, l'action s'est déjà reprise de presque 30% depuis le point bas touché mi novembre dernier.

Petit retour en arrière : après avoir franchi à la hausse la barre des 2 euros en 2012, l'action Bolloré culminait à plus de 5 euros au printemps 2015. Une très robuste performance pour le holding largement contrôlé par la famille Bolloré, dont Vincent est le chef de file - et le PDG.

Puis ce fut la chute qui a ramené l'action, mi novembre 2016, jusqu'à 2,75 euros. En cause : la faiblesse persistante des ventes. De janvier à septembre derniers, le CA du conglomérat a baissé de 10% en données publiées, à 7,4 milliards d'euros. En données comparables, la décrue restait forte (- 8%), notamment dans le coeur du métier du groupe : la branche Transport et logistique (55% du CA), qui recèle la “pépite bénéficiaire” Bolloré Africa Logistics, et dont le CA a reculé en données organiques de 6% sur neuf mois. Et même de 9% au seul 3e trimestre.

Le sombre sentiment du marché quant au titre Bolloré était encore accentué par la perplexité que suscite Vivendi, dont Bolloré est le premier actionnaire avec plus de 20% des parts, et dont Vincent Bolloré préside le conseil de surveillance. Entre Canal +, Ubisoft, Telecom Italia et Mediaset, les investisseurs peinent à voir où l'homme d'affaires breton veut en venir chez Vivendi.

Reste que l'action Vivendi est passée de 15 euros mi juin à plus de 18 euros à ce jour, signe d'un retour de la confiance. Rappelons que grosso modo, la valeur de marché des actions Vivendi de Bolloré est de l'ordre de 4,8 milliards d'euros, quand le groupe Bolloré dans son ensemble capitalise 10,3 milliards.

Le groupe Bolloré communique peu, et n'a d'ailleurs rien publié de neuf depuis les ventes mal orientées du 3e trimestre, le 14 novembre dernier. Le marché s'attend peut-être aussi à ce que les nouvelles de la branche Transport et logistiques s'améliorent.

A suivre sur l'agenda du groupe : les chiffre d'affaires 2016, le 28 février prochain, puis les comptes correspondants le 23 mars.

EG
 

lexique

 
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.