Accueil > Style de vie

conso

Editions Féret : Manuel de la Truffe.

(CercleFinance.com) - Ce n'est pas parce qu'elle est surnommée l'" or noir " qu'elle ne peut pas être à la portée de tous. Le sous-titre " La truffe est un produit simple " le souligne.

Car la truffe impressionne autant qu'elle questionne. Savez-vous qu'elle a jadis été considérée comme un parasite qui vivait aux dépens d'une plante hôte ? Qu'elle fut longtemps consommée par défaut ? Qu'on peut oser la cuisiner en dessert ? Ce manuel répond à ces questions, et à bien d'autres encore.

Cet ouvrage est organisé en quatre grandes rubriques qui répondent à près de 80 questions : questions d'ordre général (ses spécificités, son lieu de vie, sa croissance), questions pratiques (comment la conserver et l'utiliser), réponses aux idées reçues (non, la truffe n'est pas un produit de luxe) et enfin recettes. Cette nouvelle édition apporte un soin particulier à la lisibilité : chaque rubrique est identifiable par une couleur distincte pour faciliter le repérage et la compréhension.

Et c'est là tout l'intérêt de cet ouvrage : donner toutes les informations nécessaires à l'amateur-gastronome pour qu'il ose cuisiner la truffe, sans en faire trop ni pas assez, en respectant le produit sans le dénaturer. Les idées de recettes sont simples, faciles à réaliser dès lors qu'on a compris comment choisir, conserver et préparer une truffe.

Poisson blanc à la truffe en papillote, purée ou omelette à la truffe sont quelques-unes des seize recettes proposées. Rien de compliqué donc, car si la truffe est un produit qui peut sembler cher, elle s'accommode de mets ordinaires et il en faut peu. Si l'on ajoute les photographies de Sophie Brissaud, à la sobriété élégante et alléchante, on se dit qu'effectivement il est grand temps d'oser passer aux fourneaux.

Les auteurs

Sophie BRISSAUD

Écrivain, journaliste-photographe spécialisée dans la gastronomie, elle anime la page Facebook Chez Ptipois, où elle partage ses recettes et ses coups de coeur culinaires, d'ici et d'ailleurs.

Pierre-Jean PEBEYRE

Il dirige la plus ancienne maison familiale spécialisée dans la vente de truffes. Située à Cahors, de notoriété internationale, celle-ci livre les plus grands amateurs et restaurants.

Babeth PEBEYRE

Épouse de Pierre-Jean Pébeyre, elle a réalisé les recettes de cet ouvrage.

Les données techniques

Caractéristiques

Livre relié
12 x 18 cm
144 pages
14,50 euros
ISBN : 978-2-35156-186-7

Diffusion

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies francophones.

Éditions Féret
24 allées de Tourny
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 13 79 9


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.