Accueil > Cercle privé

Événement: réouverture du Musée Girodet de Montargis

(CercleFinance.com) - Le Musée qui possède le plus grand fonds consacré à Girodet après le Musée du Louvre a ouvert ses portes le 15 décembre dernier !

Après six ans de travaux et une inondation qui avait endommagé en mai 2016, 3000 oeuvres sur les 5000 qui forment la collection, les visiteurs pourront découvrir un musée transformé. Les travaux de rénovation des galeries historiques et l'extension contemporaine, ont notamment permis de doubler les surfaces d'exposition et de mieux accueillir le public.

Girodet superstar Dès l'ouverture du musée en 1853, les héritiers du peintre donnent cinq de ses oeuvres. Au fur et à mesure d'autres dons et achats, les oeuvres de Girodet occupent aujourd'hui près de la moitié des espaces du musée.

Quoique le fonds Girodet du musée ne soit ainsi pas issu de son atelier, son importance vaut au musée de porter, depuis la premìere ŕetrospective consacŕee à l'artiste en 1967, le nom du peintre. En effet une politique volontariste et persévérante a permis de réunir à Montargis un fonds inégalé de peintures et dessins de Girodet complété par un ensemble d'oeuvres, de documents d'archives et d'objets relatifs à l'artiste.

Le musée possède actuellement 23 peintures et 130 dessins ainsi que de nombreux documents, archives et reliques (masque mortuaire, palette et pinceaux, moulage en plâtre de sa main). Il possède également des oeuvres de la collection de l'artiste : portrait de Diderot par Greuze, aquarelle d'Hubert Robert, Vue de Capri par LancelotThéodore Turpin de Crissé...

Parmi les dernières acquisitions datant de 2017, figure ce portrait de Mardochée, oeuvre de référence dans la carrière de l'artiste. Réalisé aux débuts de la carrière du peintre, vers 1790, alors que Girodet se trouvait encore sous l'influence de David, ce tableau représente Mardochée un modèle qui retint l'attention de l'artiste par sa physionomie pittoresque.

Acquis fin 1988, le somptueux Portrait de Mustapha (1819) est quant à lui un chef-d'oeuvre de Girodet annonciateur du Romanti

Le Musée Girodet de Montargis possède non seulement un incroyable fonds sur Girodet mais aussi le fonds d'atelier du sculpteur Henry de Triqueti - deux enfants du pays -, ainsi qu'un ensemble d'art ancien des grands maîtres européens.

Par ailleurs, le musée multiplie les initiatives pour se connecter à un large public : gratuité jusqu'au 28 février et carte blanche à Julien de Casabianca, un artiste contemporain qui va installer 4 oeuvres monumentales dans l'espace public inspirées de la collection muséale.

Musée Girodet
2, rue du Faubourg de la Chaussée
45200 MONTARGIS
www.musee-girodet.fr
Ouvert depuis le 15 décembre 2018
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Gratuit jusqu'au 28 février 2019

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.