Accueil > Cercle privé

Petit Palais : Oscar Wilde L'Impertinent Absolu.

(CercleFinance.com) - Le Petit Palais est heureux de présenter la première grande exposition française consacrée au célèbre écrivain Oscar Wilde (né en 1854 à Dublin - mort en 1900 à Paris). En effet, bien que l'auteur soit mort dans la capitale, le centenaire de sa disparition n' y a pas été commémoré, alors que Londres lui consacrait deux grandes expositions en cette année 2000, l'une à la British Library, essentiellement littéraire et biographique, l'autre au Barbican Center autour des rapports de Wilde avec les artistes de son époque.

Pour cette grande première, le Petit Palais retracera la vie et l'oeuvre de ce parfait francophone et ardent francophile à travers un ensemble de plus de 200 pièces rassemblant documents exceptionnels, inédits pour certains, manuscrits, photographies, dessins, caricatures, effets personnels, et tableaux empruntés en Irlande et en Angleterre bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, dans les musées français (musée d'Orsay, BnF...) et dans différentes collections privées.

Son tombeau, surmonté d'une sculpture de Jacob Epstein est situé au cimetière du Père Lachaise. La partie biographique de l'exposition présentera un caractère inédit en réunissant plusieurs portraits jamais vus ensemble jusqu'ici, notamment celui peint par Harper Pennington (UCLA, William Andrews Clark Memorial Library, Los Angeles).

Afin de donner un aspect visuel fort à l'accrochage au-delà des vitrines de manuscrits, l'exposition regroupera un choix de tableaux préraphaélites montrés à la Grosvenor Gallery de Londres en 1877 et 1879 et qui suscitèrent d'abondants commentaires de Wilde, critique d'art, où l'on retrouvera les noms de Watts, Millais, Hunt, Crane, Tissot, Stanhope...

Le parcours sera également ponctué d'extraits de films mémorables, d'interviews de Merlin Holland, petit-fils d'Oscar Wilde, et de Robert Badinter, auteur de la pièce C.3.3. consacrée au procès et à l'incarcération d'Oscar Wilde, et d'enregistrements de textes lus par l'acteur britannique Rupert Everett.

Enfin, l'exposition sera enrichie d'une application mobile, à la fois guide de visite et catalogue numérique. Le parcours de l'exposition sera composé de 25 points d'intérêts, avec des commentaires audio des deux commissaires et d'images en haute définition.

Le catalogue numérique quant à lui aura pour objectif de faire découvrir Wilde et son influence par différentes entrées : une chronologie, une mappemonde, ou encore un abécédaire. Il reprendra également les interviews filmées présentées dans l'exposition.

Petit Palais
Du 28/09/2016 au 15/01/2017
Avenue Winston Churchill
Métro Champs-Elysées Clémenceau
Tél. 01 53 43 40 00
Du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturne le vendredi jusqu'à 21h

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.