a la une

25/09/2017 14:47:00
Bourse en ligne

Marchés

Marché: bonne dynamique dans les pays émergents (Fidelity).

A l'occasion de son "Asia & Emerging day", organisé ce lundi matin à Paris, Fidelity a souligné la bonne dynamique dans laquelle évoluent actuellement les Etats émergents.

La croissance gagne du terrain dans ces pays, notamment au Brésil et en Russie grâce à la hausse des cours des matières premières, observe le gérant, qui dit également percevoir "des signes de stabilisation" en Chine, où la crainte d'un "hard landing" semble s'être dissipée.

Toujours dans l'Empire du Milieu, Fidelity anticipe toujours un ralentissement économique, mais maîtrisé, considérant le bon travail gouvernemental réalisé par exemples dans l'activité minière et les capacités d'utilisation, et alors que la consommation reste robuste.

D'une façon générale, le gestionnaire d'actifs souligne l'essor du secteur des technologies et d'Internet dans les pays émergents, ce qui vu leur poids démographique est une évolution tout à fait capitale qui participe en outre de l'évolution des habitudes de consommation. Tel est également le cas en Afrique, avec plusieurs pays historiquement bons exportateurs de produits finis comme la Côte-d'Ivoire et le Ghana qui ciblent désormais aussi les consommateurs locaux.

Il subsiste cependant, forcément, quelques poches de risques. Et Fidelity de citer la renégociation de l'ALENA, laquelle pourrait s'éterniser, ce qui porterait préjudice au Mexique ; la stratégie imprévisible de Donald Trump ; et en Chine les prêts colossaux accordés par les banques l'an passé, d'où une très forte dette dans l'immobilier.

Toutefois, la politique des banques centrales bénéficie aux Etats émergents, qui tirent également profit de l'amélioration des bénéfices des entreprises, laquelle se répercutera certainement en bourse. La hausse des devises émergentes entraîne par ailleurs un recul des pressions inflationnistes. En conséquence, les taux d'intérêt pourraient être abaissés et la consommation devrait en profiter, anticipe le gestionnaire d'actifs, qui souligne enfin que "les actions émergentes présentent toujours une décote importante par rapport aux actions des pays développés".

Il y a donc matière à être résolument optimiste pour ces pays...

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

FIL ACTUALITE

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.