Marché: vers une ouverture morose à l'image de 2024
(CercleFinance.com) - En recul de l'ordre de 30 points vers 7330, les futures sur le CAC40 augurent d'une ouverture assez morose pour cette avant-dernière séance de 2024, une année pour laquelle l'indice-phare parisien présente pour l'heure un bilan négatif de -2,5%.
"Le CAC40 affiche actuellement la pire performance parmi les indices de la zone euro, évoluant en territoire négatif. À l'échelle mondiale, il figure également parmi les indices les moins performants cette année", notait Saxo Banque vers la mi-décembre.
"Cette contre-performance s'inscrit dans un contexte français particulièrement complexe", expliquait la banque danoise, pointant notamment la dissolution de l'Assemblée nationale qui "a freiné toute dynamique positive, accentuant l'incertitude pour les investisseurs".
Saxo Banque mettait aussi en avant la menace de nouveaux droits de douanes américains, ainsi que les pressions des agences de notations et les tensions perceptibles sur les marchés obligataires avec les écarts de taux entre la France et l'Allemagne.
Aucune donnée majeure n'est attendue d'ici la fin de l'année, mais les investisseurs pourront prendre connaissance, dès le 2 janvier, des indices d'activité PMI pour le secteur manufacturier au titre du mois de décembre.
Sur le front des valeurs, Equasens a annoncé sa prise de participation majoritaire à hauteur de 90% du capital de Calimed SAS, pure player dans le domaine de l'édition de Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC) 100% Cloud, et qui opère sous la marque Calimed Santé.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.