Zone euro: l'inflation ouvre la voie aux baisses des taux
(CercleFinance.com) - Les chiffres de l'inflation en zone euro conformes aux attentes publiés vendredi dans la matinée ouvrent la voie à une nouvelle baisse de taux d'intérêt en décembre, même si une réduction de 50 points de base apparaît un peu moins probable, estiment les économistes.
Selon des données préliminaires diffusées par Eurostat, l'inflation dans les 20 pays utilisant la monnaie unique est ressortie à 2,3% ce mois-ci, contre +2% en octobre et +1,7% en septembre.
Quoique marquant une accélération d'un mois sur l'autre, ce chiffre s'avère en tout point en ligne avec les attentes du marché.
En excluant les éléments volatils que sont l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac, l'inflation est ressortie à 2,7% sur le mois qui s'achève, tout comme le mois précédent.
"Globalement, la BCE peut considérer que sa politique monétaire a eu les effets escomptés et devrait encore réduire ses taux directeurs au mois de décembre", réagit Jack Allen-Reynolds, économiste chez Capital Economics.
"La vigueur continue de l'inflation dans les services au mois de novembre limite toutefois la probabilité d'une baisse de taux de 50 points de base le mois prochain", tempère le cabinet de recherche économique basé à Londres.
D'après les estimations d'Eurostat, c'est en effet le secteur des services qui devrait avoir connu le taux annuel d'inflation le plus élevé en novembre (+3,9%).
Bon nombre de professionnels font néanmoins remarquer que ce chiffre marque un ralentissement par rapport au taux de 4% qui avait été enregistré au mois d'octobre.
"La désinflation dans les services reprend et ce mouvement devra s'intensifier dans les mois qui viennent pour que l'inflation puisse atteindre sa cible de manière durable", souligne Juliette Cohen, stratégiste chez CPR AM.
Selon la stratège, la BCE devrait procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion du 12 décembre, non seulement au vu de la confiance accrue dans le processus de désinflation, mais aussi compte tenu de la faible dynamique de croissance de la zone euro, qui justifient de son point de vue la poursuite du retrait du caractère restrictif de la politique monétaire.
D'après Capital Economics, l'assouplissement monétaire orchestré par la BCE pourrait même dépasser les attentes.
"Si nous avons raison et que l'inflation dans les services reflue en décembre et au-delà, et si l'activité économique demeure toujours aussi faible, alors des baisses de taux plus agressives devront être envisagées à un moment ou à un autre", prédit Jack Allen-Reynolds, chez Capital Economics.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.