Zone euro: l'inflation accélère comme prévu en novembre
(CercleFinance.com) - Comme prévu, la hausse des prix à la consommation s'est accentuée en novembre dans la zone euro, une accélération due principalement à la dynamique des prix dans le secteur des services.
Selon des données préliminaires publiées vendredi par Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne, l'inflation dans les 20 pays utilisant la monnaie unique est ressortie à 2,3% ce mois-ci, contre +2% en octobre et +1,7% en septembre.
Ce chiffre est parfaitement conforme aux attentes des économistes.
S'agissant des principales composantes de l'inflation, les services devrait connaître le taux annuel le plus élevé en novembre (+3,9%), suivis de l'alimentation, alcool & tabac (+2,8%), tandis que les coûts l'énergie s'inscrivent en repli de 1,9%.
D'après les équipes de Capital Economics, la vigueur des prix dans le secteur tertiaire - causée pour l'essentiel par les augmentations de salaires - pourrait dissuader la BCE d'opter pour une baisse de taux d'intérêt agressive de 50 points de base à l'issue de sa réunion du mois de décembre.
En faisant abstraction des éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires non transformés, l'inflation dite de base atteint quant à elle 2,8% sur le mois qui s'achève, contre 2,7% le mois précédent.
La BCE a adopté depuis quelques mois une politique monétaire plus accommodante afin de relancer une croissance en panne, alors que l'inflation se rapproche de nouveau de son objectif fixé autour de 2%.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.