Marché: un redressement qui demeure encore timide
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait poursuivre son modeste rebond vendredi dans un marché qui s'annonce de nouveau calme puisque la séance à Wall Street sera écourtée suite à la fête de Thanksgiving célébrée hier.
Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - échéance décembre - se traite à 7197,5 points, en hausse d'environ 44 points, signe avant-coureur d'une ouverture plutôt favorable.
En l'absence des investisseurs américains, le marché parisien avait réussi à amorcer un timide redressement jeudi en terminant la séance sur un gain de 0,5% à 7179 points.
Malgré ce sursaut, la sous-performance de la place parisienne, et des Bourses européennes en général, reste toujours aussi criante du fait des incertitudes politiques, économiques et géopolitiques qui plombent actuellement le Vieux Continent.
Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 abandonne à ce stade autour de 1% et l'Euro STOXX 50 affiche un score pratiquement inchangé.
Les investisseurs espèrent se rassurer en fin de matinée avec les chiffres de l'inflation en zone euro qui pourraient rassurer quant aux mesures de soutien susceptibles d'être apportées par la BCE afin de relancer une croissance en panne.
"La zone est clairement pénalisée par la faiblesse de la demande intérieure et la crainte de nouveaux droits de douane aux Etats-Unis plombe la confiance des chefs d'entreprises qui ne peuvent toujours pas compter sur le redémarrage chinois", rappelle Thomas Giudici, gérant chez Salamandre (Auris Gestion).
"La BCE n'a donc pas le choix que d'accélérer son rythme de baisses de taux malgré une croissance des salaires qui reste forte", juge le professionnel.
En raison d'un effet de base moins favorable, l'inflation sous-jacente est attendue à 2,8% en zone euro au mois de novembre, à comparer à 2,7% en octobre.
Les chiffres préliminaires publiés hier en Allemagne et en Espagne ont mis en évidence une ré-accélération de la dynamique des prix, essentiellement dans le secteur des services, mais les économistes jugent que ces statistiques ne sont pas de nature à écarter le scénario d'une éventuelle baisse de taux de 50 points de base de la BCE le mois prochain.
Fermée jeudi pour la fête de Thanksgiving, Wall Street ne rouvrira que pour une demi-séance aujourd'hui pour la journée de "Black Friday", qui devrait surtout mettre en vedette les valeurs liées à la distribution.
Cette journée promotionnelle - qui lance la période-clé des achats de fin d'année et qui voit les consommateurs se presser dans les magasins ou en ligne pour profiter d'offres commerciales - réussit généralement au secteur de la consommation.
"Il ne faut toutefois pas s'attendre à des feux d'artifice cette année", prévient un trader.
"Au vu des performances boursières décevantes récemment signées par des détaillants comme Macy's, on voit bien que le marché n'a pas de grandes espérances pour la période des fêtes", souligne-t-il.
Pour l'instant, les contrats à terme sur les grands indices new-yorkais avancent de 0,2% à 0,4%, laissant entrevoir une ouverture légèrement positive à Wall Street cet après-midi.
Mais les volumes d'activité devraient s'avérer particulièrement réduits, bon nombre d'investisseurs choisissant généralement de "faire le pont" durant cette période peu active sur les marchés.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.