Enel:les avis des analystes après les nouvelles perspectives
(CercleFinance.com) - Enel a dévoilé ses perspectives pour la période 2025-2027.
Le groupe estime que son EBITDA devrait croître pour s'établir entre 24,1 et 24,5 milliards d'euros d'ici à 2027 avec un bénéfice net compris entre 7,1 et 7,5 milliards d'euros.
Suite à ces annonces, Barclays réaffirme sa recommandation "surpondérer" et son objectif de cours de 8,3 euros sur Enel, après la présentation stratégique de l'électricien italien à l'occasion d'une journée investisseurs, présentation conforme à ce que le broker attendait.
"Enel a laissé derrière lui le sentiment qu'il peut livrer plus que ce qu'il dit. Pour la première fois, le CEO Cattaneo a parlé d'opportunités de croissance non organiques, qui auraient pu créer des sentiments mitigés parmi les investisseurs", commente Barclays.
Oddo BHF maintient également sa note de " surperformance " sur le titre Enel, avec un objectif de cours inchangé de 9,2 euros.
L'analyste rapporte que "le deuxième opus stratégique du nouveau management est ressorti en ligne avec [ses] attentes " et que les nouvelles guidances sur la période 2024- 2026 ne le conduisent donc pas à réviser ses estimations.
L'enveloppe d'investissements ressort à 43 MdsE (en hausse de 19%) pour la période 2025-2027, principalement orientée vers les réseaux (26 MdsE soit 60%), avec 12 MdsE dédiés aux renouvelables (27%) pour ajouter 12 GW de capacités et 2.7 MdsE pour les clients.
" Le groupe a confirmé sa volonté de conserver des options sur d'éventuelles acquisitions principalement sur des actifs existants qui pourraient intervenir en 2025. Par conséquent, la décision d'accroitre le rendement des actionnaires ne sera pas prise avant 2025", conclut le broker.
UBS indique que le plan 2025-27E met l'accent sur la croissance, l'augmentation des investissements dans les réseaux et la hausse des dividendes. L'analyste confirme son conseil à l'achat sur la valeur et laisse son objectif de cours inchangé à 8,25 E.
"Les objectifs pour 2027 sont largement alignés sur le consensus et l'estimation d'UBSe" indique le bureau d'analyses.
"Aucune surprise (positive ou négative) n'explique la faible performance du cours de l'action aujourd'hui ; nous maintenons notre position Acheter" indique UBS.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.