Alfa Laval: le titre recule en l'absence d'objectif de marge
(CercleFinance.com) - Le groupe d'ingénierie suédois Alfa Laval s'est donné jeudi l'objectif d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 100 milliards de couronnes suédoises (environ 8,6 milliards d'euros) d'ici à 2030, mais l'absence de prévisions en termes de rentabilité semblait décevoir le marché.
A l'occasion d'une journée d'investisseurs organisée sur son site industriel de San Bonifacio (Italie), le spécialiste des échanges thermiques et de la séparation et du transfert de fluides a expliqué s'attendre à bénéficier de la demande grandissante pour les métiers liées à la transition énergétique.
Sachant que son chiffre d'affaires s'est élevé à 63,6 milliards de couronnes l'an dernier, le groupe scandinave s'attend à dégager une croissance moyenne annuelle de son activité de 6,6%, selon les calculs des analystes effectués par RBC.
Sur le plan environnemental, Alfa Laval a déclaré prévoir d'atteindre la neutralité carbone à la fois sur ses émissions "scope 1" et "scope 2" d'ici à 2027, soit trois ans avant son calendrier initial.
S'ils saluent des objectifs climatiques ambitieux, les analystes de RBC se montrent déçus par l'absence de prévisions en termes de marge bénéficiaire.
"Nous pensons que le marché espérait que le groupe se fixe un nouvel objectif de marge de plus de 17%", explique le courtier canadien.
Sur le troisième trimestre, la société avait en effet fait état d'une marge opérationnelle (Ebit) ajustée de 17,3%, en amélioration de 0,6 point de pourcentage par rapport à la même période de l'année dernière (16,7%).
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.