Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Newmont Mining: hausse des bénéfices et des coûts au T3.

(CercleFinance.com) - Newmont Mining, le premier producteur d'or américain, a vu ses bénéfices décoller de 38% au 3ème trimestre (T3) à 537 millions de dollars (1,09 dollar par action).
En termes ajustés, le résultat net s'établit à 534 millions de dollars. Le groupe précise que sa marge opérationnelle s'est accrue à 61%, contre 58% un an plus tôt. La production prévisionnelle pour 2010 a été affinée vers le haut de la fourchette précédemment communiquée, mais les coûts d'extraction estimatifs ont été relevés de l'ordre de 5%.

Sur la période, la production du groupe minier a atteint 1,4 million d'onces troy d'or (1,3 million d'onces un an plus tôt) et 83 millions de livres de cuivre (contre 64 millions de livres). Le prix moyen réalisé de la vente d'or a atteint 1.221 dollars l'once, et celui du cuivre 3,67 dollars la livre.

Le chiffre d'affaires de Newmont a donc atteint sur la période un niveau-record de 2.597 millions de dollars, en hausse de 26,7% sur un an.

Les coûts de production du T3 se montent respectivement à 477 dollars par once d'or (+ 18% en un an) et 0,73 dollar par livre de cuivre.

Le cash flow opérationnel a ainsi atteint 854 millions de dollars. Du côté du bilan, les liquidités et les placements de court terme équivalents avoisinnaient les 4 milliards de dollars au 30 septembre.

Selon Richard O' Brien, PDG de Newmont, les espèces dégagées seront notamment consacrées au renouvellement des ressources minières et au développement de nouveaux projets. Les sites de Conga, au Pérou, d'Akyem au Ghana et de Hope Bay au Canada ont été cités, de même que des gisements dans le Nevada. Environ 40% des 1,4 milliard de dépenses en capital prévues cette année seront consacrées à la mise en valeur de grands projets. Cette proportion devrait s'accroître dans les années qui viennent.

En guise de perspectives, Newmont Mining affine sa fourchette de prévision : en 2010, sa production attendue de métal jaune passe à 5,4-5,5 millions d'onces, contre 5,3-5,5 millions précédemment. Le coût de revient de chaque once est cependant relevé d'une fourchette de 460 à 480 dollars à une nouvelle estimation comprise entre 485 et 500 dollars, soit 4,8% de plus en milieu de fourchette. Raisons invoquées : "la hausse du prix de l'or, mais aussi l'affaiblissement du dollar américain".


Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.