Dassault Systèmes: les analystes abaissent leurs objectifs
(CercleFinance.com) - Oddo BHF confirme sa note de " surperformance " sur le titre Dassault Systèmes avec un objectif de cours abaissé de 46 à 44 euros, après que la société a publié hier matin, de façon inattendue, des résultats préliminaires T2 2024 inférieurs aux attentes (CA 4% inférieur aux attentes du Css avec une croissance de 4% cc).
Le broker indique que cette déception provient de décalages dans la signature de contrats de PLM grands comptes, pour un total de 40ME à cc et que la société n'est pas parvenue à compenser ces décalages par d'autres contrats plus petits en fin de trimestre
Dassault Systèmes revoit sa guidance FY 2024 : la croissance du CA est attendue entre 6% et 8% cc (vs 8% à 10% cc préc). " Le groupe va jouer sur les éléments ajustables de sa structure de coûts afin de protéger son BPA, sans pour autant couper les investissements ", avance Oddo BHF.
Dans ce contexte, l'analyste révise de -3 % ses EBIT (non-IFRS) 2024-2025 tandis que ses révisions de BPA sont " limitées sur 2024 et de -2 % pour 2025 ".
" Une bonne exécution au S2 permettra un re-rating du titre ", estime le bureau d'analyses.
Invest Securities réitère son opinion "achat" sur Dassault Systèmes avec un objectif de cours réduit de 50 à 46 euros, au lendemain d'un avertissement sur résultats "alors que la société est sous le feu des critiques en raison des craintes sur Medidata, SolidWorks et le FCF".
"Outre le fait que l'avertissement est limité, il est rassurant de constater qu'il n'est pas lié aux trois facteurs cités précédemment, mais à un décalage des décisions d'investissement dans le secteur aéronautique et défense", note toutefois l'analyste.
"Le management s'est d'ailleurs évertué à expliquer que cet avertissement était conjoncturel", ajoute Invest Securities pour qui "si le momentum à court terme est faible, le titre évolue sur des niveaux très attractifs dans une optique moyen-long terme".
Deutsche Bank dégrade son conseil sur Dassault Systèmes de "achat" à "conserver", avec un objectif de cours abaissé de 52 à 36 euros.
"Bien qu'elles ne représentent que 20% de l'activité, les sciences de la vie (principalement Medidata) ont substantiellement sous-performé au cours des trimestres récents et leur impact s'est fait sentir sur le chiffre d'affaires", met en avant le broker.
S'il estime qu'un rebond semble plus probable qu'improbable, Deutsche Bank considère que "les prévisions actuelles pour 2024 et les objectifs à moyen terme sont menacés et doivent être réinitialisés, en particulier pour les sciences de la vie".
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.