Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: en repli sous l'ombre d'un potentiel reconfinement

(CercleFinance.com) - Alors qu'un léger rebond était attendu à l'ouverture du marché parisien grâce à la progression de 13,5 points à 4826 points du contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison novembre - la Bourse de Paris enregistre un nouveau recul de 1,5%, à 4744 points.


La veille, aucune grande place boursière occidentale n'avait échappé au plongeon, le marché parisien terminant la séance sur un repli de 1,9%, amorçant un retour sous les 4820 points alors que Wall Street décrochait de plus de 3%.

Le pire a néanmoins été évité à New York hier, puisque les marchés d'actions américains n'ont pas subi de "sell off" (correction) trahissant des ventes panique sur les titres les plus chèrement valorisés.

Au coup de cloche final, le Dow Jones cédait environ 2,3% et le Nasdaq limitait son repli autour de 1,6%.
La secousse ayant touché Wall Street ne s'est pas propagée à l'Asie, où le Nikkei de Tokyo perdait moins de 0,1% mardi en fin de parcours.

Les investisseurs semblent prendre la mesure de ce qui se prépare, c'est-à-dire des re-confinements stricts dans le monde occidental. En France, deux conseils de crise doivent se tenir aujourd'hui et demain à l'Elysée, à l'issue desquels des décisions vont être prises, les pistes allant actuellement d'un couvre-feu dès la fin des heures de bureau à un re-confinement de plus en plus restrictif.

Dans un cas comme dans l'autre, la croissance française va aller au tapis au 4ème trimestre et préserver les achats de Noël - puis les congés de fin d'année - pourraient bien être un objectif inatteignable.

Dans ces conditions, les intervenants de marché vont suivre avec une grande attention la publication des indicateurs économiques
Dans l'Hexagone, les prix de production de l'industrie ont augmenté de 0,3% en septembre 2020, après une stabilité en août, d'après les données de l'Insee. Sur un an, ils restent néanmoins en retrait de 2,1% en septembre, comme au mois précédent.

De leur côté, les prix d'importation des produits industriels se montrent quasi stables en septembre (-0,1% après une stabilité au mois précédent). Sur un an, ils reculent de 4,3% (après -3,5% au mois précédent).
Les intervenants scruteront également avec attention l'indice de confiance du consommateur américain attendu dans l'après-midi.

"Jusque-là, malgré les diverses vagues épidémiques et l'absence de nouveau stimulus fiscal, le consommateur américain est resté relativement confiant", rappelle-t-on chez Oddo BHF.

Le début de journée a également été marqué par une impressionnante vague de résultats trimestriels, avec les publications de nombreux poids lourds européens.

Si les bancaires Santander et HSBC ont annoncé un recul de leur produit net bancaire de 11% en données publiées, BP renoue avec les bénéfices (86 millions d'euros) après une perte de 7 milliards au 2e trimestre.

De son côté, Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires de 4.008 millions d'euros, en hausse de 15,6% à taux de change courants et de 18,4% à taux de change constants par rapport au même trimestre de l'année dernière.

Enfin, Novartis a publié un résultat net du troisième trimestre de 1,93 milliard de dollars, en baisse de 5% (stable à changes constants) et un résultat opérationnel core en hausse de 9% (+11% à changes constants), grâce à la baisse des dépenses et à l'amélioration de la marge brute


Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.