Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: soulagement à Paris, nettement dans le vert

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris ouvre cette dernière journée de la semaine largement dans le vert, au lendemain de la victoire électorale des conservateurs au Royaume-Uni, qui offre un boulevard au Premier Ministre Boris Johnson "to get Brexit done".


Ainsi, peu après 11 heures, le CAC 40 avance de +1,4%. Il s'affiche à 5.960 points, de plus en plus proche, donc, des 6.000 points.

"A ce stade, l'indice CAC 40 ne devrait pas s'arrêter sur ce plafond, mais renouer avec son plus haut annuel, avant de finaliser cette longue phase haussière à hauteur du niveau symbolique des 6.000 points. Au-delà de cet aspect technique vers cette course au record, l'indice CAC 40 devrait certainement être aidé dans les séances à venir par des effets d'habillages de performance, surtout après un exercice aussi bénéfique", commentent les équipes de Kiplink.

Pour la plupart des observateurs, la nette victoire remportée jeudi par le Parti conservateur britannique valide le choix du Brexit et laisse à "BoJo" les mains libres pour définir sa stratégie. "La très large victoire de Boris Johnson aux élections britanniques ne laisse plus de doute quant à la volonté des britanniques de quitter l'Union Européenne le 31 janvier prochain", souligne Philippe Waechter, le chef économiste d'Ostrum Assset Management, pour qui "ce raz de marée des conservateurs est un référendum sur le Brexit et le résultat du 23 juin 2016 est largement confirmé".

Les investisseurs sont aussi rassurés par un nouveau tweet de Donald Trump, évoquant hier "un GRAND ACCORD" (sic) dont il serait "TRÈS proche" (re-sic) avec la Chine. "Ils le veulent, et nous le voulons aussi !", a tweeté le président américain hier, entraînant de nouveaux records à la clôture de Wall Street - et ce même si l'information n'a pas encore été confirmée par Pékin, dont le dirigeant est "légèrement" moins addict aux réseaux sociaux.

Du côté des changes, l'euro est stable à 1,1185 dollar. Le Brent, pour sa part, avance de +0,7%, proche des 65 dollars.

Dans l'actualité des valeurs, à l'issue de la révision trimestrielle de sa famille d'indices CAC, Euronext Paris annonce qu'il intégrera, à partir du lundi 23 décembre, Worldline à ses indices CAC Next 20 et CAC Large 60, au détriment d'Air France-KLM.

Par ailleurs Verallia fera son entrée dans le SBF120, remplaçant Rothschild & Co. Air France-KLM et Verallia seront intégrés au CAC Mid 60, y prenant les places occupées actuellement par Worldline et Rothschild & Co.

Selon l'agence de presse Bloomberg, les constructeurs automobiles Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Peugeot SA (PSA) entendent signer formellement leur accord de rapprochement la semaine prochaine, sinon d'ici la fin de l'année. En effet, la négociation du protocole d'accord avancerait bien, même si certains obstacles (non cités) doivent encore être surmontés.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.