Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: réduit ses pertes,bilan hebdo 0,7%, hausse $ à 1,127E

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris réduit ses pertes (-1% contre -1,5% vers 11H) mais évolue encore en-deçà des 4850, plombée par des indices PMI décevants et au lendemain d'une réunion sans surprise de la BCE.


Le CAC 40 a pratiquement effacé le bénéfice de deux journées consécutives de hausse (mardi +1,4% et mercredi +2,2%) et ne conserve qu'une avance de +0,7%, réduite à presque rien ce matin quand l'indice s'inscrivant à 4.823Pts au plus bas.

"Mario Draghi s'est, encore une fois, livré à un exercice d'équilibriste qu'il a admirablement réussi. Le marché a bien accueilli la révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2019 à 1,7% pour la zone euro et la fin attendue du QE", note Saxo Banque à propos de la réunion de la BCE hier.

"Les investisseurs ont maintenant les yeux tournés vers la Fed qui doit se réunir en début de semaine prochaine et, a priori, décider d'une hausse des taux avant de marquer une pause", poursuit la société de gestion.

Du côté des statistiques, l'indice PMI flash composite IHS Markit de l'activité globale en France se replie de 54,2 en novembre à 49,3 en décembre, un plus bas de trente mois, selon des données communiquées ce matin.

Dans le détail, l'indice flash de l'activité de services se replie à 49,6 (après 55,1), celui de la production manufacturière se replie à 47,7 (après 50), et celui de l'industrie manufacturière tombe à 49,7 (après 50,8). Tous connaissent des plus bas, respectivement depuis 34, 44 et 27 mois.

Même constat au niveau européen : l'indice PMI flash composite de l'activité globale dans la zone euro se replie à 51,3 ce mois-ci après 52,7 en novembre, mettant en évidence la plus faible expansion du secteur privé depuis plus de quatre ans (49 mois) en décembre.

Cette tendance reflète une croissance quasi-nulle des nouvelles affaires, associée à un repli du taux de création d'emplois à un creux de deux ans et à une détérioration de la confiance des entreprises au cours du mois.

Les nouvelles conjoncturelles ne sont pas meilleures en provenance d'Asie avec un rapport "Tankan" décevant concernant la croissance japonaise (à l'arrêt); la Chine enregistre sa plus faible croissance des ventes au détail en 15 ans et la production industrielle a progressé à son rythme le plus faible en près de trois ans.
Aux Etats Unis, les ventes de détail ont progressé de +0,2% en novembre, ce qui est très faible compte tenu du weekend de Thanksgiving/black friday/cyber monday. Hors carburant et automobile, les ventes progressent de +0,5%, pas de quoi non plus sauter au plafond: le panier moyen des consommateurs pour la période des fêtes -après avoir fortement accéléré en 2015/2016/2017- devrait plafonner vers 1.100$.

Du côté des changes, l'euro recule de -0,6%, à 1,128 dollar. Le Brent aussi, tombant à 61,29 dollars.

Enfin, dans l'actualité des valeurs, Total Eren, la division dédiée aux énergies renouvelables de la 'major' pétro-gazière française (stable), annonce ce matin l'entrée au capital de son premier projet éolien d'Argentine du groupe nippon Mitsui & Co, à hauteur de 34%. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été précisées.

À l'issue de sa revue trimestrielle des indices de la famille CAC, Euronext fait part de l'inclusion de Rothschild & Co au sein du CAC Mid 60 et du SBF 120, prenant une place occupée précédemment par Solocal Group. Ce dernier remplace donc Rothschild & Co au sein du CAC Small, un indice que rejoint en outre Altamir. Le tout prenant effet à partir du lundi 24 décembre.

EuropaCorp a annoncé hier avoir réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 80,8 ME, en baisse de -56,8 ME par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Si la marge opérationnelle consolidée s'établit à +9,4 ME contre -31,9 ME sur l'exercice précédent, le résultat net consolidé s'établit à -88,9 ME, contre -70,6 ME au titre du premier semestre de l'exercice précédent. Le groupe, qui perd -3% ce matin à Paris, a indiqué qu'il "connaîtra un exercice 2018/19 significativement déficitaire".

Plastic Omnium, qui a présenté ses perspectives pour 2018-2021, recule de -8%. Une baisse "excessive" selon Invest Securities, toujours à l'achat sur titre.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.