Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: établi de nouveaux records dans volumes insignifiants

(CercleFinance.com) - Paris (+0,41%) bat de nouveaux records absolus, mais ne finit pas au plus haut du jour, Wall Street ayant recédé une partie de ses gains entre 17H et 17H35.

Les échanges ont été anecdotiques avec 1,6MdsE échangés en séance et 2,1MdsE après clôture: une fois de plus, les valeurs françaises montent dans le vide.

Wall Street avait connu un début de séance euphorique : au bout d'à peine une heure de cotations, le Dow Jones affichait +1,5% à 25.086 et enregistre sa plus forte hausse depuis le 4 mai.
A 17H35, il affichait tout juste +1% et le S&P500 +0,5%.
Le Dow Jones sur-performe les autres indices grâce à l'annonce par Donald Trump qu'il a obtenu une réduction de certains tarifs douaniers chinois appliqués aux produits agricoles et industriels américains.
L'Euro-Stoxx50 finit inchangé mais c'est de toute façon sans réelle signification sans Francfort et Amsterdam, clos ce jour.

A noter qu'en fin de matinée, le "PX1" et le CAC40 "GR" ont pulvérisé de nouveaux records annuels et historiques à respectivement 5.657 et surtout 14.630 (notons que le CAC40 "GR" inscrit un 9ème record absolu consécutif en intrady).
La petite pause de vendredi (-0,13%, qui était inférieure aux +0,2% gagnés durant le seul "fxing" de clôture jeudi) est donc terminée et le marché s'est trouvé une nouvelle thématique pour prolonger le rallye haussier inauguré il y a 9 semaines (le 26 mars dernier), à savoir l'apaisement des tensions commerciales entre Chine et Etats Unis.

La nouvelle était tombée vendredi soir: les Etats-Unis et la Chine ont convenu d'éviter une guerre commerciale, enterrant leurs menaces réciproques de surtaxation des produits importés.
Selon Konstantinos Anthis, le responsable de la recherche chez ADS Securities, "les deux superpuissances ont en effet choisi de suspendre les droits de douanes prévus et de travailler à un plan pour rééquilibrer leurs relations commerciales et réduire le risque géopolitique" (Pékin s'engagerait notamment à importer plus de produits agricoles américains).

Côté chiffres, l'indice PMI de Chicago publié à 14H30 est ressorti en hausse, de 0,32 à 0,34, ce qui vient conforter le sentiment que la hausse du pétrole ne pèse pas sur l'activité industrielle US, jusqu'à présent.

Sur le Forex, le Dollar bénéficie d'un newsflow favorable et renoue avec les 1,1760/E, ce qui continue de soutenir les places européennes.

D'autres chiffres seront publiées cette semaine: des données comme le taux de chômage en France ou les ventes de logements et les commandes de biens durables aux Etats-Unis, ainsi que l'indice Ifo du climat des affaires allemand.
Ce soir, la FED publiera les "minutes" de sa dernière réunion, aucune surprise n'est attendue dans son communiqué.

Côté valeurs, Airbus prend plus de 3% et clôture enfin au-dessus des 100E; le titre fini stable (-0,1%) après la nomination par son assemblée générale de Jean-Pierre Clamadieu comme président du conseil d'administration, succédant à Gérard Mestrallet qui a devenu président d'honneur.
Vallourec (+11,1%) s'impose largement en tête du SBF-120 après un temps d'hésitation vendredi (le baril de pétrole remonte vers 71,5$ sur le NYMEX), dans le même secteur parapétrolier, CGG (+0,7%) bénéficie de l'homologation de son plan de sauvegarde par le Tribunal de commerce de Paris le 1er décembre 2017 a été confirmée par la Cour d'appel de Paris, saisie par un groupe de porteurs d'OCEANES.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.