Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: la rencontre Trump/Liu-He dope les marchés

(CercleFinance.com) - L'annonce d'une rencontre au sommet Trump/Liu-He (vice-Premier Ministre chinois) vendredi dope soudain le moral des investisseurs et tous les indices européens repassent au vert.


La CAC40 qui y était déjà grâce au puissant soutien du secteur du luxe (hausse de 4,4% de LVMH et +3,5% de Kering) voit son avance bondir de +0,2% à +1% à 5.555.

L'Euro-Stoxx50 se redresse de plus de +0,5% à 3.480 car le sommet de Washington, porteur d'espoirs d'apaisement des tensions commerciales sino-américaines, pourrait tenir certaines de ses promesses, alors que les pourparlers semblaient voués à l'échec ce matin.

Les négociateurs chinois, pressés de rentrer au pays, auraient consenti à s'impliquer dans dernier round de discussions.

"Les médias ont révélé que la Chine est ouverte à un accord partiel avec les Etats-Unis. Pékin a aussi indiqué être prêt à accroitre ses achats de produits agricoles, mais noté que ses négociateurs ne feront pas de concessions sur les points clés", indique Wells Fargo. L'accord sur le volet agricole n'est pas acquis, loin de là... mais un tweet de Trump restaure l'espoir.

Wall Street parie toujours sur le scénario le plus favorable et les 3 indices de référence (Dow Jones, S&P500 et Nasdaq) affichent avec une belle unanimité une même hausse de +0,6%.

Au chapitre des statistiques, les prix à la consommation aux Etats-Unis de septembre sont restés stables. Le Département américain du Travail a également publié un CPI "core" (hors éléments volatiles) en hausse de +0,1% (consensus +0,2%).

Par rapport à septembre 2018, l'indice des prix a augmenté de 1,7% en données brutes et de 2,4% hors éléments volatils le mois dernier, à comparer à des consensus qui étaient de 1,8% et de 2,4% respectivement.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de -10.000, à 210.000.

En France, en août 2019, la production se replie dans l'industrie manufacturière (−0,8% après +0,4%), comme dans l'ensemble de l'industrie (−0,9% après +0,3%), selon les données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables de l'Insee (le consensus était de +0,1%). Sur 3 mois, le recul est de -1,2% et la production stagne sur 12 mois.

L'Allemagne a généré un excédent commercial de 18,1 milliards d'euros en août 2019, à comparer à 20,5 milliards le mois précédent, baisse liée à la fois à un recul de 1,8% des exportations et une augmentation de 0,5% des importations.

Sur le plan des valeurs, LVMH a annoncé une croissance de 16% des ventes à 38,4 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2019. La croissance organique des ventes ressort à 11% par rapport à la même période de 2018, malgré une chute de -25% à Hong Kong depuis 2 mois.

Euronext a fait état de volumes d'échanges moyens quotidiens de 8,73 milliards d'euros sur ses marchés au comptant au mois de septembre, en recul de 6,3% en comparaison avec la même période de l'année précédente.

Michelin annonce son intention de fermer d'ici fin 2020 le site de La Roche-sur-Yon et de mettre en place un dispositif d'ampleur pour accompagner ses salariés, ainsi qu'une initiative ambitieuse de transformation du site.

Getlink indique que ses navettes passagers ont transporté 238.119 véhicules de tourisme en septembre, en légère baisse de 1% en comparaison annuelle, "performance solide compte tenu du fait qu'en 2018 il s'agissait du meilleur mois de septembre depuis 1999".

Le Conseil d'administration de Renault annonce l'organisation d'une réunion demain matin afin de se prononcer sur la gouvernance du groupe. Une communication sera effectuée à l'issue de cette réunion.

Jean-Dominique Senard devrait proposer de remplacer Thierry Bolloré au poste de Directeur générale de Renault avait indiqué Le Figaro. Ce changement à la tête de Renault aurait l'accord de l'Etats Français selon le quotidien.

Morgan Stanley est passé à l'achat ("surperformance") sur l'action Saint-Gobain, contre une position plus neutre de "pondération en ligne" précédemment. L'objectif de cours est relevé de 37,5 à 42 euros.

Deutsche Bank a confirmé son conseil d'achat sur l'action Vivendi ce matin, ainsi que son objectif de 37 euros augurant potentiellement d'une hausse de 50% de la valeur.

Liberum réaffirme sa recommandation "achat" sur STMicroelectronics et rehausse son objectif de cours de 23 à 25 euros, dans le sillage de prévisions de revenus et de résultats relevées pour le groupe franco-italien.

Jusqu'alors neutre sur le dossier Bouygues, Bank of America Merrill Lynch est passé à l'achat, tout en relevant son objectif de cours de 38,5 à 42 euros.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.