Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: cède du terrain avec l'envolée du pétrole

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi matin après huit séances de progression, un repli qui peut sembler contre-intuitif au vu de la vigueur des valeurs pétrolières et de l'envolée des cours du brut.


Un peu plus d'une heure après l'ouverture, le Dow Jones recule de plus de 0,5% à 27.068,8 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche environ 0,4% à 8140,9 points.

Sur le NYMEX, le prix du baril de brut léger américain (WTI) bondit de plus de 10%, au-delà de 60,4 dollars, après les deux attaques de drones survenues ce week-end contre le complexe pétrolier d'Abkaik, en Arabie Saoudite.

Ces événements - qui ont touché des installations représentant plus de 5% de la production mondiale - pourraient bien entraîner un "choc" pétrolier susceptible de menacer la croissance mondiale, avertissent certains observateurs.

"Si la production est vite rétablie, les effets économiques resteront réduits", assurent les équipes de Commerzbank.

"La situation deviendrait différente au cas où une escalade devait se produire", avertit la banque allemande. "Cela pourrait finir par menacer l'offre en provenance des pays du Golfe", ajoute-t-elle.

"Naîtraient alors des goulets d'étranglement pesant sur l'offre, avec des conséquences indéniables sur l'activité économique", souligne Commerzbank.

Sur le Dow Jones, les actions des compagnies pétrolières ExxonMobil et Chevron - véritables poids-lourds de la cote - gagnent respectivement 1,6% et 1,9%.

L'indice S&P du secteur de l'énergie grimpe pour sa part 2,2%, signant de loin la meilleure performance des 11 grands sous-indices sectoriels.

A noter par ailleurs la chute de 3% des titres GM, alors que près de 50.000 salariés du groupe affiliés à l'organisation syndicale UAW se sont mis en grève aujourd'hui afin de protester contre l'insuffisance des propositions faites par le constructeur en termes d'évolution salariale et de protection sociale.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.