Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall-Street: Trump sème un gros trouble,un peu à retardement

(CercleFinance.com) - L'élargissement du panel de produits importés de Chine visés par des surtaxes douanières annoncé par Donald Trump a fini par éteindre l'optimisme des partisans du "buy the dips" (achetez tous les creux) qui s'imposait de façon univoque depuis 4 mois.

Wall Street avait bien redressé la barre la veille, on croyait que les sanctions de Trump avaient été relativisées... mais il a fallu vite déchanter dès ce mardi midi.

Les vendeurs ont pris fermement la main durant 95% de la séance (11 secteurs d'activité sur 11 finissent dans le rouge) et quelques rachats techniques au cours du dernier quart d'heure ont permis aux indices US de ne pas finir au plus bas.

Le Dow Jones (-1,8%) cède un peu moins de 500Pts: il a repris +200Pts sur son plancher intraday de 25.800Pts (Boeing a décroché de -3,9%.
Malgré ce rebond, le "VIX" a continué de se dégrader pour afficher au final une spectaculaire embardée de +36% (proche des +40% observés vers 21H, à 21,8).
Voilà qui reflète une poussée d'aversion pour le risque sans équivalent depuis octobre dernier.

Les indices US subissent leur pire décrochage depuis le 3 janvier dernier: le Nasdaq (-2%) corrige pour la 5ème fois en 6 séances et s'enfonce sous le seuil des 8.000Pts (à 7.963) dans le sillage des semi-conducteurs (-3% environ pour le "SOX") avec Netease et KLA à -6,2%, Western Digital -4,7%, Micron -4,5%, Nvidia -3,8%, Qualcomm et Symantec -3,5%, AMD -2,8%.
Parmi les titans du S&P et du Nasdaq, Facebook et Microsoft ont perdu -2,1%, Apple -2,7%, Amazon -1,5%.

Mylan s'est effondré de -23,8% pour cause de ventes décevantes et de prévisions guère encourageantes, Regeneron plonge de -6,5% dans son sillage.
Peu après la clôture, lourde sanction de -7,5% pour Tripadvisors qui a raté son objectif de chiffre d'affaire.

Les marchés ont tenté de relativiser les annonces de Donald Trump -qui entend relever dès vendredi les droits de douane sur toute une série de produits importés chinois- en expliquant que c'est sa tactique habituelle... car la Maison Blanche continue d'annoncer pour jeudi une importante rencontre sino-américaine (impliquant Liu He, le vice-premier ministre) à Washington.
Ce déplacement du N°3 chinois devait sceller un accord commercial auquel plus personne n'ose croire aujourd'hui car un revirement de dernière minute reste possible si Pékin refuse de signer un trait commercial sous la pression.

Quelques indicateurs ont émaillé la séance: le nombre d'offres d'emploi dans le privé a rebondi à 7,50 millions fin mars (rapport "Jolt")... mais ce n'est évidemment pas ce chiffre mineur qui explique une détente de -5Pts du rendement des T-Bonds US vers 2,45% : l'effet Trump est le seul responsable.
Lors d'une conférence à la Yale University, Randal Quarles, le Vice Président pour la Supervision bancaire de la FED explique que les " leveraged loans" (prêts à haut rendement ou à "effet de levier") ne présentent pas le même niveau de risque global que lors de la crise des "subprime", malgré un encours équivalent ou supérieur au "pic" de l'été 2008.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.