Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: biais positif en Europe malgré les indices PMI

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes s'affichent pour la plupart dans le vert ce matin, au début d'une séance qui devrait être dominée par la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE.


Ainsi, s'agissant des principales places de marché, Paris avance de +0,5%, Francfort de +0,4%, pendant que Londres stagne. Dans le sud de l'Europe, Milan gagne +1%, et Madrid s'affiche à +0,7%.

"La séance d'hier a été marquée par un net rebond, en lien avec la possibilité prochaine d'un accord entre la Chine et les Etats-Unis. L'hypothèse d'un apaisement dans la Guerre Froide entre Washington et Pékin permet une amélioration du sentiment des investisseurs. La Chine a fait un nouveau geste en faveur d'un accord en s'engageant à s'acheter jusqu'à 7 millions de tonnes de blé américain. Tout devrait être peu ou prou finalisé lors de la réunion au sommet entre le vice-Premier ministre chinois et le secrétaire au Trésor américain les 30 et 31 janvier à Washington. Si les négociations continuent à bien se dérouler, on peut tout à fait envisager l'annonce d'un accord avant le nouvel an chinois (fixé au 5 février prochain). Ce serait le signal tant attendu par les investisseurs pour qu'on assiste à un rebond durable", analysent ce matin les équipes de Saxo Banque.

Du côté des chiffres, les opérateurs ont pris ce matin connaissance de plusieurs estimations préliminaires des indices d'activité PMI composites dans la zone euro, calculés par IHS Markit. Et ils sont loin d'être positifs, confirmant la dégradation économique observée en fin d'année 2018.

En effet, selon son estimation flash, l'indice PMI IHS Markit composite de l'activité globale pour la zone euro se replie de 51,1 en décembre à 50,7 en janvier, affichant un plus bas de 66 mois, soit cinq ans et demi, et un niveau proche de la stagnation.

L'institut ajoute que les indices PMI flash de l'activité de services, de la production manufacturière et de l'industrie manufacturière se replient respectivement à 50,8 (contre 51,2 en décembre, un plus bas de 65 mois), à 50,4 (contre 51, un plus bas de 67 mois) et à 50,5 (contre 51,4, un plus bas de 50 mois).

En France, se repliant de 48,7 en décembre 2018 à 47,9 en janvier, l'indice flash composite IHS Markit de l'activité globale signale la plus forte contraction de l'activité du secteur privé français depuis plus de quatre ans.

Du côté des valeurs, le podium du DAX est occupé par Infineon (+4,9%), Fresenius (+4,9%) et RWE (+2,5%).

En France, Renault réunit ce matin son conseil d'administration, alors que Carlos Ghosn a donné sa démission. Thierry Bolloré et Jean-Dominique Senard devraient prendre la tête du groupe, selon de nombreuses sources. En attendant, le titre avance de +1,3%.

Tod's Group lâche 5,8% à Milan, sanctionné pour la présentation d'un chiffre d'affaires de 940,4 millions d'euros au titre de 2018, en baisse de 2,4% en données publiées, et presque stables (-0,5%) à taux de changes constants.


Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.