Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: les places de marché en pause

(CercleFinance.com) - Les places de marché européennes marquent une pause ce lundi, après une fin de semaine dernière positive : peu avant 16 heures, le CAC 40 recule de -0,4%, le DAX (Francfort) abandonne -0,5%, et, à Londres, le FTSE 100 s'affiche en baisse de -0,3%.


"En l'absence d'indicateurs majeurs aujourd'hui, ce sera l'indice IFO allemand qui dominera la scène", estimait ainsi ce matin Saxo Banque.

Et justement, l'Ifo, institut économique basé à Munich, fait savoir ce lundi que son indice du sentiment des milieux d'affaires allemands s'est contracté de 0,2 point à 103,7 au mois de septembre, là où les économistes anticipaient une baisse plus marquée à 103,2.

L'institut indique que les entreprises allemandes se montrent légèrement moins satisfaites des conditions d'activité actuelles, même si elles restent plutôt optimistes pour ce qui est de l'avenir (101, -0,3 point) : "Même si les incertitudes augmentent, l'économie allemande reste robuste", met ainsi en avant Clemens Fuest, le président de l'institut.

Au-delà des questions commerciales, le véritable point d'orgue interviendra demain avec la tenue de la réunion du comité de décision de politique monétaire de la Fed (FOMC), à l'issue de laquelle Jerome Powell et ses collaborateurs devraient décider une nouvelle hausse de taux de 25 points de base.

"Nous anticipons un nouveau relèvement des taux lors de la réunion de novembre, ou de décembre (soit un total de quatre hausses en 2018), avant deux nouvelles hausses au premier semestre 2019", indique-t-on chez Allianz Global Investors.

En Europe, les investisseurs seront par ailleurs particulièrement attentifs, vendredi, aux chiffres des prix à la consommation qui devraient faire ressortir un ralentissement de l'inflation sous l'effet de l'alimentation et de l'énergie.

Du côté des valeurs, Comcast a ravi Sky (+8,7%) à son rival 21st Century Fox en annonçant lundi qu'il allait mettre sur la table quelque 40 milliards de dollars afin de racheter la totalité du groupe de télévision payante britannique. Le câblo-opérateur américain a fait part de son intention de racheter les actions de Sky à un prix de 17,28 livres en numéraire par action.

Roche a annoncé lundi le lancement d'un nouveau test de biopsie liquide capable d'identifier 70 gènes dont la mutation est à l'origine de tumeurs solides. Le titre est en légère baisse à Zurich (-0,7%).

Le fabricant suédois de serrures Assa Abloy a annoncé pour sa part le rachat de Crossmatch, un spécialiste américain de solutions d'authentification sécurisée et de gestion d'identité biométriques.

Le finlandais Kone a annoncé lundi avoir remporté une commande d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques pour la deuxième phase de l'un des plus importants projets d'infrastructures de Finlande, l'extension de la ligne de métro Ouest d'Helsinki.

Thomas Cook recule très fortement à Londres : -23%. Le groupe a annoncé aujourd'hui le remplacement de son directeur financier et surtout fait part d'un "faible niveau d'activité" pendant la saison estivale.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.