Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: stabilité sur les places européennes

(CercleFinance.com) - Alors que s'est ouverte la période des résultats des entreprises aux États-Unis, les places de marché européennes débutent cette semaine sur une note de stabilité.


Le DAX (Francfort) avance en effet de 0,1%, tout comme le FTSE 100 (Londres), pendant que Paris, stable, reste proche du niveau des 5430 pts.

Dans l'immédiat, le CAC devrait poursuivre son mouvement haussier, avec comme premier objectif la zone 5455/5465 points, "ce qui pourrait constituer un message puissant à prendre en compte à court terme" d'après les chartistes de Kiplink Finance.

"Le marché boursier se réveillera vraiment demain à la faveur du discours très attendu de Powell, président de la Fed, à 16h qui aura lieu devant la Commission bancaire du Sénat et portera sur la politique monétaire et l'économie. Il y aura essentiellement deux éléments à surveiller: l'impact potentiel du regain du protectionnisme sur l'économie et également la hausse de l'inflation", analyse ce matin Saxo Banque.

"Récemment, la Fed a semblé plutôt minimiser l'impact sur la croissance et la direction de la politique monétaire de la 'guerre commerciale'. Il est probable que Powell sera encore assez rassurant à cet égard. En revanche, les attentes sont plus élevées concernant le niveau de l'inflation. En juin, l'inflation a atteint son plus haut niveau depuis six ans, à 2,9% sur un an, essentiellement du fait d'une hausse des prix de l'énergie."

Les investisseurs guetteront également une éventuelle aggravation des tensions commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux. Ce weekend, Donald Trump a en effet déclaré que l'Union européenne et la Chine étaient des "ennemis" des États-Unis, dans une interview diffusée la veille de sa première rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine à Helsinki.

"Je pense que nous avons beaucoup d'ennemis. Je pense que l'Union européenne est un ennemi, avec ce qu'ils nous font sur le commerce. Bien sûr on ne penserait pas à l'Union européenne, mais c'est un ennemi", a ainsi estimé Donald Trump... qui a tout de même pris le temps de féliciter la France pour son second titre de champion du monde sur Twitter, à grand renfort de "great", "extraordinary" et autres habituels "best" - adjectifs destinés, également, à Vladimir Poutine pour l'organisation de l'événement.

Du côté des statistiques, d'après les premières estimations pour le mois de mai 2018, la zone euro a enregistré un excédent de 16,5 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, contre +19,3 milliards en mai 2017.

Eurostat, qui publie ces chiffres, précise que les exportations de biens de la zone vers le reste du monde se sont établies à 189,6 milliards d'euros, en baisse de 0,8%, les importations depuis le reste du monde augmentant pour leur part de 0,7%, à 173,1 milliards.

En attendant que les Bleus descendent les Champs-Elysées vers 17 heures, les investisseurs prendront par ailleurs connaissance de l'indice Empire State de la Fed de New York et des ventes de détail aux États-Unis.

Dans l'actualité des valeurs, le titre Altice progresse de près de 1,5% après avoir annoncé qu'Altice Europe avait levé 2,5 milliards de dollars à 8 ans (contre 2 milliards de dollars prévus à l'origine), pour refinancer un prêt arrivant à échéance dans sa division française.

Le groupe européen de télécommunications basé à Amsterdam a indiqué qu'Altice France utiliserait cette somme pour rembourser une partie de ses 4 milliards de dette senior arrivant à échéance en 2022.

La Commission européenne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête approfondie visant à examiner le projet de rachat d'Alstom par Siemens. La Commission craint que la concentration ne réduise la concurrence pour la fourniture de plusieurs types de trains et de systèmes de signalisation. Fortunes diverses pour les actions des deux entreprises ce matin : stabilité pour Siemens (+0,1%), baisse pour Alstom (-1,4%).

Renault a annoncé avoir vendu, durant le premier semestre de l'année, quelque 2,1 millions de véhicules (+9,8% par rapport à la même période en 2017) dans le monde, un "record de ventes à l'international" selon le groupe français. Titre en hausse peu après 11h30, à +0,9%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.