Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: fortunes contrastées pour les barils de référence

(CercleFinance.com) - Jeudi midi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord reculait de 0,5% à 76,3 dollars, le WTI nord-américain grappillant à l'inverse 0,2% à 66,8 dollars.


Le WTI, baril utilisé quasi-exclusivement comme référence aux Etats-Unis, profite de statistiques plus favorables que prévu publiées hier outre-Atlantique. Attendus en baisse de 1,4 million de barils, les réserves commerciales américaines ont finalement reculé de plus de quatre millions d'unités la semaine dernière. Quand celles d'essence ont baissé de 2,3 millions de barils alors qu'elles étaient attendues en légère hausse.

Une nouvelle qui a permis de faire passer au second plan cette autre annonce plutôt négative pour les cours : la semaine passée, la production pétrolière des Etats-Unis a grimpé de 100.000 barils/jour d'un coup pour atteindre un énième record historique, à 10,9 millions de barils/jour. Ce qui représente aussi une hausse de près de 17% en un an.

Du côté du Brent, référence pour les deux tiers environ des pétroles dans le monde, le sentiment reste plus sombre : l'Opep pourrait, selon des informations concordantes, évoquer le relâchement de sa discipline de production lors de la réunion prévue le 22 juin prévue à Vienne. En effet, le niveau atteint par les cours tend à peser sur la demande, notamment dans les pays émergents.

EG



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.