Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: calme plat sur les devises avant les 'minutes'

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne restait neutre après l'indice PMI Markit de l'Eurozone et avant la publication, ce soir, des "minutes" de la Réserve fédérale américaine.
Pour l'heure, l'euro se tasse symboliquement de 0,10% à 1,2323 dollar, des tendances aussi peu marquées étant également de mise contre le yen et le franc suisse. En revanche, l'euro prend 0,26% à 0,8839 livre sterling.

Sur l'agenda statistique européen de la matinée, on a notamment appris que l'estimation flash de l'indice PMI d'IHS Markit pour la zone euro était revenue de 58,8 points en janvier à 57,5 points en février, son plus bas niveau eu trois mois. Le marché anticipait 58,5 points.

IHS Markit évoque "une modération de la croissance des nouvelles affaires", ce que les analystes de Barclays Capital qualifient de "saine correction" après une belle séquence de hausse. La baisse de l'indice signale "un ralentissement par rapport au plus haut de près de 12 ans enregistré en janvier", ajoute l'organisme. Selon l'économiste principal d'IHS Markit, Chris Williamson, la zone euro s'apprête malgré tout "à réaliser ses meilleures performances économiques depuis près de 12 ans au premier trimestre de l'année".

"Il reste cependant à voir si la modération de la croissance se poursuivra dans les prochains mois. Le regain de confiance affiché en février par les entreprises de la zone euro quant à leurs perspectives d'activité à douze mois - l'optimisme atteint en effet un niveau record - semble toutefois suggérer un ralentissement passager", ajoute M. Williamson.

Dans la soirée, les opérateurs guetteront notamment, depuis les Etats-Unis, la publication du compte-rendu du dernier FOMC de la Fed, le comité de politique monétaire de la banque centrale américaine qui, les 30 et 31 janvier derniers, était pour la dernière fois placé sous la présidence de Janet Yellen.

"Le marché va chercher à savoir ce qu'il y a derrière les mots 'robuste' (pour qualifier l'environnement économique) et 'davantage' (pour qualifier les hausses graduelles de taux directeurs). Faut-il se préparer à une révision haussière des projections économiques et de la trajectoire attendue du taux des fonds fédéraux ? Une double réponse personnelle, en forme de pari, serait oui et non ; sous l'idée de 'donner sa chance' à la croissance", commente-t-on ce matin chez La Banque Postale AM.

La prochaine réunion du FOMC, qui pour la première fois sera placé sous la présidence de Jerome Powell, est prévue les 20 et 21 mars mars prochains. Selon l'indicateur FedWatch du CME, le consensus table très majoritairement sur un relèvement du principal taux directeur de 1,25-1,50% actuellement à 1,50-1,75%. En fin d'année, les 2% devraient être dépassés.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.