Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe:les marchés actions en hausse, petit vent d'optimisme

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens évoluent en territoire positif ce mardi.


Vers 10h45, le BEL 20 (Bruxelles) s'allège certes de 0,1%, mais le CAC 40, le Footsie 100 et l'AEX (Amsterdam) avancent de 0,1%. Le Footsie MIB (Milan), l'Ibex 35 (Madrid) et le SMI (Zurich) gagnent pour leur part respectivement 0,2, 0,4 et 0,5%. Enfin, le Dax grimpe de 0,8%.

L'accord trouvé par le Sénat pour mettre un terme à un "shutdown" (fermeture partielle des administrations fédérales) de 3 jours rassure manifestement les investisseurs.

Sur le front macroéconomique, ces derniers s'apprêtent à prendre connaissance de l'indice ZEW du sentiment économique des investisseurs en Allemagne au titre du mois en cours. La BCE tiendra par ailleurs sa première réunion de l'année après-demain. "A l'occasion de la publication du compte-rendu de sa réunion de mi-décembre consacrée à l'examen de la politique monétaire, le Conseil des Gouverneurs de l'institution a averti que sa communication pourrait bientôt évoluer pour prendre en compte la poursuite de l'amélioration de la conjoncture et son impact sur la probabilité de remontée prochaine de l'inflation", rappelait Aurel BGC à cet égard hier.

Et d'ajouter: "il est vrai que les indicateurs économiques montrent une croissance soutenue de l'activité économique et des tensions inflationnistes, qui ne parviennent pour l'heure pas jusqu'aux prix à la consommation. Plusieurs banquiers centraux européens l'ont souligné ces dernières semaines."

Dans l'immédiat, sur le marché des changes, l'euro s'allège d'un peu plus de 0,1% face au dollar à 1,2246, alors que le baril de Brent engrange 0,5% environ à 69,4 dollars.

Enfin, s'agissant des valeurs, Carrefour (+5,9%) caracole en tête du CAC 40 dans la foulée de la présentation du plan de transformation "Carrefour 2022". Celui-ci passera notamment par une rationalisation des sièges du groupe en Île-de-France et par un plan de départ volontaire en France qui portera sur 2.400 personnes. Le géant français de la distribution lancera en outre dès cette année un plan d'efficacité destiné à générer 2 milliards d'économies de coûts en année pleine d'ici 2020.

Il souhaite également maintenir un taux de distribution de dividendes compris entre 45 et 50% du résultat net ajusté (part du groupe) et a annoncé un projet d'investissement de Tencent et Yonghui dans Carrefour Chine ainsi qu'un accord de coopération stratégique avec Tencent en Chine.

easyJet s'envole pour sa part de 6,2% à Londres après la publication de données encourageantes au titre du premier trimestre, avec en particulier une augmentation de plus de 14% du chiffre d'affaires total à 1,14 milliard de livres sterling.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.