Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: la fermeté initiale contrariée par la lourdeur du DAX

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-0,25% à 5.
353) a inversé la vapeur en fin de séance, dans le sillage du DAX30 qui s'est brutalement enfoncé de -1,2% à tout juste 13.000Pts.

Les opérateurs invoquent le net redressement de l'euro face au Dollar (+0,4% vers 1,18000) pour expliquer l'évaporation des gains de la fin de matinée (+0,4% et test des 5.390).

L'Euro-Stoxx50 finit également dans le rouge (-0,45% à 3.562), plombé par les valeurs allemandes: c'est donc de Francfort que surgit l'aversion au risque et la question qu'il faut se poser est "quel est ce risque".

Une des hypothèses qui vient tout de suite à l'esprit, c'est la situation d'impasse politique dans laquelle se débat Angela Merkel.

L'appétit pour le risque initial était entretenu par les anticipations de "rallye de fin d'année"... et l'anticipation de nouveaux records à Wall Street (réalisés par le Nasdaq et le Russel-2000) à la veille du Pont de Thanksgiving.
Le biais haussier persiste, "Sachant que cette période est habituellement favorable aux actions, que bon nombre de gérants américains seront absents des marchés cette semaine et que le VIX est revenu en-dessous de la barre des 10%", constate un opérateur basé à Londres.

En s'adjugeant 0,5% mardi, le CAC 40 est sorti par le haut de sa fourchette des 5303-5350 points et s'est ouvert le chemin des 5.400 points, qui correspondrait à un retracement classique de 50% de la baisse de la première moitié de novembre.

"Dans un premier temps le potentiel reste limité à la première résistance majeure des 5395 points", avertissent toutefois les équipes de Kiplink Finance (le CAC40 n'en était plus très loin à 15H45).

A Wall Street, à mi-séance, les indices sont hésitants mais encore en mesure d'aligner un nouveau carton plein de records ce soir, la bonne forme de New York restant un grand "classique" à la veille du pont de Thanksgiving.
Le Nasdaq (+0,1%) a déjà battu un nouveau record à 6.869, le Russel-2000 culmine à 1.519, le S&P500 est quasi stable à 2.597 et le Dow Jones -plus faible dans le sillage de Johnson & Jonhson, AMEX et Boeing) s'effrite de -0,3% à 22.530 vers 19H.

Une série de statistiques figurent justement à l'ordre du jour aux Etats-Unis ce mercredi avant que les investisseurs n'aillent célébrer Thanksgiving en famille demain.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont en baisse (-13.000 à 239.000) et les commandes de biens durables sont plutôt rassurantes.
Un tassement se produit au mois d'octobre (-1,2% après +2,2% en octobre) suite au tassement très ponctuel des commandes d'avions (avant le salon aéronautique de Dubaï).
Mais en intégrant l'armement (commandes du Pentagone), le solde apparaît positif de +0,4%.
Les stocks de pétrole se sont contractés mais moins que prévu et le baril renoue avec les 58$ sur le NYMEX (proche des sommets annuels).

Du coté des valeurs à Paris, LVMH a subi des prises de bénéfices (-1,8%) ainsi que ST-Micro (-2,5%), et Kering a également subi un repli de -1,4%.
Au sein du SBF-120, Air-france KLM décrochait de -3,1%, Neopost de -4,4%.

Danone Manifesto Ventures annonce une prise de participation minoritaire dans Kona Deep.
Il s'agit d'une nouvelle catégorie d'eau puisée à 900 mètres sous la surface de l'océan à Kona (Hawaï), à partir d'une source pure contenant des minéraux naturels.
Eiffage (+0,8%) a conclu avec Demeter la cession de 85 % du capital des sociétés Eifficol 1 et Eifficol 3, Eiffly 54 et de 80,1 % du capital de la société Eiffigreen. Cette transaction est globalement valorisée à 240 millions d'euros.

Prenant 1,2%, l'action Rubis bénéficiait d'une recommandation d'achat émise par Société générale (SG).
En effet, le bureau d'études parisien s'est penché sur le distributeur et "stockeur" de produits essentiellement pétroliers et estime qu'il s'agit d'"une véritable 'success story' offrant toujours de solides perspectives de croissance".

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.