Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: WallStreet réagit favorablement à la hausse des taux

(CercleFinance.com) - Wall Street réagit favorablement à la confirmation de la hausse des taux par la FED (subsistait-il le plus minuscule suspens à ce sujet ?) et plus particulièrement à un discours/commentaire qui semble avoir été écrit -depuis des semaines- par le marché lui-même.


Les indices US clôturent pratiquement au plus haut du jour avec un Dow Jones à +1,3%, le S&P500 a +1,45% et le Nasdaq à +1,52% (à 5.071).
Et "last but not least", le VIX recule de -15,5% (à 17,7 contre 26,5 en début de semaine).

Tout, absolument tout ce que le marché souhaitait entendre figure dans le communiqué final: pour résumer, la FED reste accommodante (quel scoop !), il n'y a pas de calendrier préétabli pour relever les taux, elle agira en fonction des chiffres (inflation, croissance, chômage, etc.).

La hausse des taux reflète -bien entendu- "la confiance du Fomc dans la poursuite du renforcement de l'économie... qui n'est pas encore achevée car il demeure des marges d'amélioration".
La FED décèle l'amorce d'une réappréciation des salaires : Janet Yellen a fin sa conférence de presse là-dessus, précisant qu'il ne s'agit pas encore d'une "tendance forte".

Elle n'a pas abordé la question du dégonflement du bilan de la FED (ponctions sur la liquidité, stérilisation des dettes arrivant à échéance): c'est pourtant une question technique majeure mais pas question d'inquiéter les marchés à ce sujet à une semaine de Noël !

Donc, puisque tout est conforme aux attentes (à ce point là, c'en est presque troublant), les opérateurs vont pouvoir employer les 48H qu'il leur reste à "habiller les bilans" (c'est à dire tirer les cours pour que le "S&P" termine l'année sur une progression moyenne la plus proche possible des 10%, ce qui est chose faite pour le Nasdaq Composite (+11%) et le Nasdaq-100 (+14%), mais il en manque encore un peu pour le "S&P" (+4%) et le Dow Jones (+2,5%).

Le Nasdaq ont été soutenus par Tesla +6,1%, First Solar +5,7%, Biogen +3,5%, Netflix +3,4%, Vodafone +2,7%, Microsoft +1,7%.

Avec le plongeon de -4,5% du baril qui finit à 35,7$ sur le NYMEX, le S&P500 a été freiné par les pétrolières: Marathon -4,7%, Cimarex -4,3%, Devon -4,1%, Conoco -2,4%, Oneok -2%, etc.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.