Alstom: les prévisions des analystes
Après les résultats du groupe
Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires s'est élevé à 13 448 millions d'euros, soit une croissance de 5,3 % sur une base publiée et une croissance organique de 6,9 % par rapport à la même période de l'exercice fiscal précédent.
Le groupe a annoncé ses perspectives pour l'exercice fiscal 2024/25. Il s'attend à un ratio " commandes sur chiffre d'affaires " au-dessus de 1, une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 5 %, une marge d'exploitation ajustée à environ 6,5 % et une génération de cash-flow libre dans une fourchette de 300 à 500 millions d'euros.
Deutsche Bank a annoncé mercredi avoir relevé son objectif de cours sur Alstom, porté de 25 à 26 euros après la parution des chiffres d'activité du troisième trimestre fiscal de l'équipementier ferroviaire.
Dans une note de réaction, l'analyste - qui affiche une recommandation d'achat sur le titre - souligne que la publication a été marquée par une solide dynamique commerciale et une robuste croissance du chiffre d'affaires.
"Les difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement sont amorties, le "mix" continue de s'améliorer et l'équipe de direction confirme ses perspectives à moyen terme", fait par ailleurs remarquer l'intermédiaire, qui indique avoir relevé en conséquence de 1% ses estimations de résultats sur le groupe français.
Oddo BHF maintient également sa note de " surperformance " sur le titre Alstom, avec un objectif de cours inchangé de 26 euros.
Alstom a publié un chiffre d'affaires T3 2024/25 supérieur de 4% aux attentes. Les commandes s'établissent à 4,26 MdsE.
" La plus grosse surprise de cette publication vient du chiffre d'affaires, qui progresse de 9,8% en organique par rapport au T3 2023/24, avec toujours une forte croissance des services (+8,5%) et de la signalisation (+5,5%), tandis que le matériel roulant et les systèmes progressent de, respectivement 5% et 52,9% ", rapporte l'analyste.
Oddo BHF indique relever ses estimations de 1% en moyenne.
" La faiblesse des commandes sur ce trimestre était selon nous largement anticipée et ne remet pas en cause l'objectif de book-to-bill >1 pour l'année pleine. Les tensions sur la chaine d'approvisionnement sont en passe de se résorber, ce qui est une bonne nouvelle ", conclut le broker.