Accueil > Dossier

Capgemini: baisse de 20% des résultats

Les avis des analystes



Capgemini a publié hier au titre du premier semestre 2020 un résultat net part du groupe en baisse de 20% à 311 millions d'euros, mais une marge opérationnelle en progression de 3% à 818 millions, soit 10,8% du chiffre d'affaires, un taux en retrait de 0,6 point.

Le groupe de services informatiques a réalisé un chiffre d'affaires de 7.581 millions d'euros, en croissance de 7,9% à taux de changes constants et en recul de 3,4% en organique. Son ratio "book-to-bill" a dépassé celui de 2019 sur la même période et atteint 103%.

Capgemini se fixe comme objectifs pour l'ensemble de 2020 une croissance à taux de change constants du chiffre d'affaires entre 12,5% et 14%, et une contraction de la marge opérationnelle entre 0,6 et 0,9 point par rapport aux 12,3% atteints en 2019.

Credit Suisse réaffirme son opinion "surperformance" avec un objectif de cours relevé de 150 à 160 euros sur Capgemini, malgré des estimations de BPA 2020-2021 réduites de 3-4% pour le groupe de services informatiques, principalement en raison de changes.

Outre une "publication semestrielle solide qui a montré de la résilience dans des conditions de marché difficiles", le broker pointe le rétablissement par la direction ses objectifs pour 2020 comme preuve d'une confiance améliorée.

"Plutôt que le court terme, nous pensons que la valorisation de Capgemini devrait refléter les perspectives de croissance à moyen terme où Capgemini est un bénéficiaire direct de la transformation numérique", ajoute-t-il.

L'analyste Oddo BHF a annoncé également ce matin revoir à la hausse son objectif de cours sur le titre, passant de 109 à 114 euros.

La nouvelle cible du broker se rapproche ainsi des cours actuels ; Oddo BHF n'en reste pas moins neutre sur la valeur, d'autant que son potentiel reste, selon lui, négatif (-4%).

"L'upside sur le consensus nous semble très limité à ce stade (sachant que nous pensons qu'il est trop tôt pour adopter un scénario très optimiste concernant la pandémie pour le S2) et le titre se traite actuellement à 12.1x en VE/EBIT fwd 12 mois, en haut de fourchette du range historique (9x12.5x), et ce, alors même que les perspectives de croissance restent historiquement faibles à cause du COVID-19", commente le broker.

 

lexique

 
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.