Accueil > Dossier

Lufthansa: rassure sur ses liquidités

Les avis des analystes



Les actions de Lufthansa sont en hausse de plus de 5% à la Bourse de Francfort jeudi matin après plusieurs annonces du groupe.

Lufthansa a déclaré que l'ampleur de la baisse attendue de l'épidémie de coronavirus sur son bénéfice d'exploitation de 2020 n'était "actuellement pas prévisible".

"La propagation du coronavirus a plongé l'ensemble de l'économie mondiale et notre entreprise dans un état d'urgence sans précédent", a déclaré Carsten Spohr, président de son conseil d'administration.

"A l'heure actuelle, personne ne peut prévoir les conséquences", a ajouté le groupe.

Le transporteur allemand s'est dit financièrement "bien équipé" pour faire face à la crise. Après avoir levé des fonds supplémentaires d'environ 600 millions d'euros ces dernières semaines, la compagnie aérienne dispose actuellement de 4,3 milliards d'euros de trésorerie disponible, a précisé la direction.

De plus, il existe des lignes de crédit inutilisées d'environ 800 millions d'euros et de nouveaux fonds sont en cours de levée, a ajouté le groupe.

Crédit Suisse s'attend désormais à 1,5 milliard d'euros de pertes d'exploitation en 2020. Le bureau d'analyses a confirmé lundi dernier son conseil à surperformance mais a abaissé son objectif de cours de 24% à 15,45 E (contre 20,25 E).

Le groupe a confirmé en fin de semaine dernière un EBIT ajusté 2019 de 2 026 M E et la suspension du versement d'un dividende sur l'année 2019. Il a également confirmé que les nouvelles réservations au cours de la semaine dernière étaient en baisse de 50% en glissement annuel.

" Nous pensons que le chiffre net est probablement pire, conformément aux commentaires des transporteurs américains " indique le bureau d'analyses.

" Avec des réductions de capacité pouvant atteindre 70%, l'attention du marché se tourne clairement vers le risque de liquidité. Nous partons sur la prévision d'un bénéfice d'exploitation de 2,2 milliards en 2020E à une perte de 1,5 MdE ".

Un analyste chez Morgan Stanley a confirmé également lundi dernier sa recommandation "sous-pondérer" sur le titre Lufthansa, estimant possible que le groupe cherche "le soutien du gouvernement".

"Le PDG de Lufthansa participera à une réunion avec le gouvernement allemand pour discuter des conséquences de l'épidémie de Covid-19 ", indique le broker.

Morgan Stanley confirme ainsi son objectif de cours de 16 euros sur la valeur.


 

lexique

 
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.