Accueil > Dossier

Plastic Omnium: a regagné plus de 30%

Serait-il remonté trop vite ?



Après une année boursière 2018 noire, deux des trois grands équipementiers automobiles français, Faurecia et Plastic Omnium, ont commencé 2019 sur les chapeaux de roue. Depuis le dernier réveillon, ces deux titres ont regagné plus de 30%, soit le double de la performance du SBF 120 (et du troisième larron, Valeo) sur la période. Or ce matin, à environ deux semaines des points d'activité trimestriels, un analyste estime que ces rebonds sont pour la plupart prématurés.

Jetons un oeil sur le consensus. En un an, les prévisions de bénéfices par action pour 2019 et 2020 de Valeo ont été sabrées de plus de 40%. Les baisses sont nettement plus mesurées chez Plastic Omnium (- 20% et - 15% environ), et surtout chez Faurecia (- 10% et - 7%).

Il faut dire que ces deux dernières entreprises ont sensiblement modifié leurs périmètres récemment, qu'il s'agisse de la cession de la branche Environnement et de la prise de contrôle de HBPO dans le premier cas, ou bien du rachat de Clarion dans le second.

Et maintenant ? Faurecia et Plastic Omnium dévoileront le même jour, le 23 avril, leur chiffre d'affaires du 1er trimestre, et seront suivis par Valeo deux jours plus tard.

Dans une note publiée ce matin, Oddo BHF se montre circonspect en évoquant "un rebond boursier prématuré" puisque selon les analystes, la révision en baisse des estimations ne serait pas terminée.

Et la note d'asséner : "les publications 1er trimestre 2019 à venir des équipementiers ne devraient pas inciter à l'optimisme et nous conforter dans notre prudence à court terme sur le segment. Le faible niveau d'activité du 1er trimestre devrait, en effet, se traduire par de fortes baisses de la rentabilité chez certains acteurs au 1er trimestre /1er semestre, notamment ceux dits technologiques (...) qui restent, selon nous, en première ligne et sur lesquels nous restons encore plus prudents." D'autant que les marchés automobiles européens et chinois ne donnent guère de signes d'amélioration pour justifier de tels rebonds, et que le contexte macroéconomique peut encore se dégrader.

Parmi les grands noms dont Oddo BHF se méfie : Valeo, Continental, mais aussi Faurecia, même en intégrant Clarion.

Les analystes indiquent cependant : "nous maintenons notre préférence relative pour Plastic Omnium, davantage à même d'ajuster sa structure de coûts, et surtout, capable d'afficher une surperformance supérieure (+ 500 points de base en 2019, en estimé)". A suivre.

EG
 

lexique

 
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.